Alexis finira dans quelques mois sa formation MSc Pro avec Epitech (promo 2021). Alors que son entrée dans la vie active s’annonce sous les meilleurs auspices, avec un poste à Nice Matin, le jeune apprenant revient sur son parcours scolaire et son expérience à Epitech.
Le parcours d’Alexis
Très jeune, Alexis développe une appétence pour les nouvelles technologies, transmise par son père, technicien réseau informatique. Au lycée, il se dirige naturellement vers un cursus informatique et obtiendra un baccalauréat STI2D. Le programme technologique était pour lui une bonne entrée en matière. Il lui a permis d’appréhender les langages informatiques et de se découvrir une nouvelle passion.
«L’option Système d’Information et Numérique (SIN) m’a permis d’apprendre les bases de l’informatique, que ce soit l’algorithmie, le binaire, les décimales et bien évidemment quelques notions de réseaux qui sont toutes aussi importantes. »
Souhaitant acquérir une bonne maîtrise du réseau, Alexis poursuit sa scolarité en intégrant un BTS Services Informatiques aux Organisations, avant de se spécialiser dans le développement lors de sa troisième année d’études.
Je n’avais pas l’impression de faire partie de quelque chose de grand.
À la recherche de son indépendance, il quittera Nantes, sa ville natale, après son Brevet de technicien supérieur et rejoindra le Sud-Ouest. En 2017, il intégrera l’école EPSI de Bordeaux où il suivra un cursus de Bac +3 et Bac +4 en alternance. Il se confie sur le rythme alterné de l’école, d’une semaine à l’école et d’une semaine en entreprise qui n’était pas idéal selon lui : « les périodes d’absences étaient trop longues pour pouvoir suivre et agir correctement sur nos projets. ». Néanmoins, ces deux expériences professionnelles réalisées en Garonne ont permis à notre jeune apprenant de gagner en compétence et de se confronter aux contraintes du métier.
Alexis intègre Batimat 2000 une petite société dans la banlieue bordelaise lors de sa 1ère année en tant que développeur web : « C’était une bonne première expérience à titre pédagogique, mais je n’avais pas l’impression de faire partie de quelque chose de grand », nous confie-t-il. Après la validation de son année, Alexis cherche à gagner en compétence et une entreprise de servie du numérique, AT Internet. En charge cette fois-ci du développement d’une interface de programmation. Alexis développera ses connaissances en informatique, pendant un an, avec l’un des leaders mondiaux du Digital Analytics et de la Digital Intelligence.
Fort de ces deux expériences professionnelles techniques, Alexis cherche de nouveaux objectifs et défis pour sa fin d’études.
La réputation et le niveau technique d’Epitech déterminants
« J’ai commencé par chercher une entreprise au niveau national. Une fois que j’ai eu trouvé l’entreprise, j’ai appelé directement Epitech pour candidater. Je voulais intégrer Epitech !»
Quand nous lui demandons pourquoi il a choisi Epitech, notre jeune apprenant ne passe pas par quatre chemins : « pour sa réputation dans le milieu de l’informatique et pour le niveau technique. Les étudiants d’Epitech sont des passionnés ». C’est sur la Côte d’Azur qu’il choisira de poser ses valises et finaliser ses études. Alexis intègre donc le campus niçois en septembre 2019 et entame sa scolarité en MSc Pro, cursus Epitech en rythme alterné permettant aux titulaires d’un Bac +2/3 informatique de se spécialiser en Transformation Digitale ou Innovation Technologique.
La particularité de cette formation est son encadrement pédagogique national. Un grand changement pour Alexis qui a développé ses compétences organisationnelles et trouvé un nouveau projet de carrière.
Avec Epitech, il découvre la liberté avec le développement de ses projets et de ses collaborations. Il rencontre des étudiants et des profils techniques variés venant de tous les campus Epitech de France. « Collaborer avec des gens que je ne connaissais pas m’a permis de me mettre encore plus en situation professionnelle. C’est typiquement ce que je risque de retrouver dans mon futur travail », précise-t-il.
En effet, l’encadrement pédagogique national permet aux apprenants de développer de nombreuses compétences en gestion de projets à distance. Outre la partie technique, avec les différences de niveaux et surtout de parcours scolaires, les étudiants apprennent à gérer leurs projets collectifs et le temps de travail en groupe. Une force en cette période sanitaire qui a permis à certains de monter en responsabilité dans leur entreprise par leur approche du distanciel.
Le choix de la transformation digitale
Centré sur l’aspect technique depuis le début de sa scolarité, Alexis prendra le chemin de la Transformation Digitale pour finir ses études. Il explique son choix par une « volonté de prendre de la hauteur afin de d’acquérir une vision plus globale du système informatique ».
En alternance chez le groupe de presse français Nice Matin, en tant qu’ingénieur, il développe ses connaissances dans la gestion de projets. Il apprend à prendre de la hauteur grâce à son tuteur, que cela soit dans la gestion de projet ou dans l’étude des différents flux informatiques qui transitent au sein du système informatique.
Pour lui, c’est du 100% gagnant : « ce diplôme colle parfaitement à mon entreprise qui s’est, elle aussi, tournée vers de la transformation digitale. Cela passe par la modernisation des flux d’informations, du site web et de l’interaction avec les utilisateurs. »
Toutes les compétences acquises avec Epitech et son alternance sont mises au service de son projet de fin d’études. Alexis développe actuellement un miroir connecté avec des étudiants des campus de Montpellier, Strasbourg et Lille. Ce miroir créé à partir d’un Rasberry Pi va permettre aux utilisateurs, avec ce système embarqué, d’interagir avec la surface tactile. Son rôle dans ce projet est de développer les modules (flux d’actualités, météo, etc.) pour permettre à cet objet de devenir un assistant quotidien. Actuellement en fin de réalisation, son groupe et lui-même travaille sur des émulateurs.
Alexis finira dans quelques mois sa formation MSc Pro avec Epitech et sait d’ores et déjà qu’un poste l’attend à Nice Matin. Il est d’ailleurs reconnaissant à l’égard de son responsable qui lui a permis de sortir de sa bulle de développeur et de prendre de la hauteur sur son travail. Epitech lui a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles et un nouvel objectif de carrière.