Lucas Guichard, pur « gone » de 19 ans et actuellement en deuxième année à Epitech Lyon, s’est lancé dans la réalisation d’un projet électronique : « Buzzer Hero ». Dans le cadre du Hub Innovation, Lucas a réalise ce « guitar héro like », de la conception des capteurs, à la programmation de l’interface sur Arduino.
Pas de prédestination, mais une curiosité omniprésente
Titulaire d’un Bac S option SVT, Lucas n’avait jamais programmé avant de rejoindre Epitech. L’étudiant lyonnais nous confie d’ailleurs s’être orienté en informatique pour la forte tension liée à l’emploi de ce secteur.
Je n’avais jamais codé avant Epitech, mais j’étais à l’aise avec l’outil informatique et j’avais très bien compris que j’allais trouver du travail dans ce domaine.
L’étudiant n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai avec les projets libres à Epitech, puisqu’il avait déjà réalisé en première année, Préshoot, un petit jeu de plateforme où toute l’originalité tient au fait qu’il faut prévoir les mouvements en avance et lancer le niveau pour voir si le personnage parvient jusqu’à la fin du parcours.
En parallèle de Buzzer Hero, Lucas est actuellement en train de développer un photobooth avec un groupe d’amis. Ce projet consiste à réaliser un photomaton, utilisable lors d’événements associatifs ou autre : “Comme il y a un an je ne savais pas programmer, j’ai découvert beaucoup de choses en peu de temps. A travers ce genre de projets, je mélange programmation et travaux manuels. Je me suis même renseigné sur d’’éventuelles destinations à l’étranger qui s’axent sur cette partie électronique, donc je me dis : ‘pourquoi ne pas y aller ?’.”
Une passion pour les projets manuels exprimée dans le Hub Innovation
Lucas a toujours été passionné par les travaux manuels, de manière générale :“Mon dernier projet n’avait rien d’informatique : c’était réaliser un bureau mobile, pour bosser dans le canapé ou le lit.” Notre étudiant de deuxième année a donc tout naturellement profité du Hub Innovation pour mettre en pratique sa passion dans le cadre de ses études.
“A Epitech, on ne voit pas beaucoup le côté électronique dans le cursus. Je me suis donc inscrit au Hub Innovation, lors ma Tech1 (première année), pour m’y intéresser via l’utilisation d’Arduino. Je me suis dit : « pourquoi ne pas me lancer en Tech2 dans un projet en dur ? » »
Le Hub Innovation s’applique à encourager, accompagner et promouvoir la créativité des étudiants ainsi qu’à développer leur expertise et leur ouverture. Ce lieu est donc parfait pour développer une appétence grandissante pour le hardware.
« J’ai pu profiter du Hub Innovation, d’un budget pour les composants nécessaires à la réalisation de mon projet et d’un accompagnement sur l’élaboration de mon projet avec Viken Kojakian, responsable du Hub Innovation de Lyon et Patrick Simo-Kanmeugne, accompagnateur pédagogique. Tout au long de mon projet, Adrien Remy, expert technique, m’a également accompagné pour tutorer mon projet et me permettre d’avoir une vision d’ensemble d’expert.”
Au cœur du projet Buzzer Hero
À travers Buzzer Hero, Lucas utilise des capteurs piézoélectriques, permettant de mesurer des grandeurs physiques telles que la pression, l’accélération, ou toutes autres grandeurs physiques engendrant des contraintes ou des déformations mécaniques par le biais de matériaux actifs : les fameux buzzers, en l’occurrence.
“L’idée est d’avoir 4 buzzers qui simuleront 4 frettes de guitare, ainsi que des bandes de LED qui elles représenteront des cordes. L’objectif pour le joueur sera de pousser le bon buzzer au bon moment, avec la bonne intensité.”
Techniquement, ce projet peut se diviser en deux étapes.
- La première consiste à créer le circuit, composé du buzzer qui reçoit l’impulsion mécanique, dirigée jusqu’au breadboard qui la transforme en impulsion électrique jusqu’à un Arduino.
- La seconde étape consiste à programmer l’Arduino afin de réaliser une commande et de la traiter en récupérant le signal, en fonction de la puissance captée par le capteur. La complexité tient en partie au fait de prendre en compte les couleurs et le son.
“C’est du boulot, mais ça reste ludique. Comme ce n’est pas imposé, j’ai moins de stress et j’apprends quelque chose. Je me suis fixé comme objectif de pouvoir présenter ce projet lors de Journées Portes Ouvertes, pour faire jouer les visiteurs et ainsi démontrer qu’à Epitech on ne réalise pas que du software.”