Réalité virtuelle : Epitech plongée dans un monde apocalyptique

BREAKING NEWS : L’apocalypse s’est abattue sur Marseille. Les rues sont désertes et grondent à la fois. Un frisson parcourt la ville… Non, il ne s’agit pas d’un lendemain de défaite de l’OM dans la cité phocéenne, mais bien d’un projet de réalité virtuelle réalisé par plusieurs apprenants MSc à Epitech Marseille. Explications avec Nicolas Briere, un des créateurs de ce jeu bien nommé “EpicGame”.

EpicGame VR 1

“Depuis 3 ans, en MSc à Epitech Marseille, nous avons constitué un groupe très solide avec Dorian, Raphaël et Nicolas. On a pris l’habitude de faire tous nos projets en commun, de travailler ensemble et de pousser un petit peu plus loin les projets. Et ce projet VR, c’était l’occasion idéale pour aller le plus loin possible.

EpicGame plonge Marseille dans l’apocalypse

“La VR (“virtual reality”, ou “réalité virtuelle”) est l’une des spécialités de la dernière année de MSc, où je suis apprenant. Le projet de spécialisation nous a été présenté de façon libre en octobre dernier : nous devions réaliser un mini-jeu avec du gameplay, d’une durée de 4-5 minutes. Pour le reste, nous étions libres !”

“En “poussant”, on a donc sorti un mini-jeu d’aventure avec une histoire, un début, un milieu, une fin, qui s’imbriquent dans un monde apocalyptique. On aimait beaucoup le jeu Fallout, en mode apocalyptique, et les séquences de résolution d’énigmes dans Tomb Raider.

L’aventure est assez immersive et dure entre 15 et 20 minutes

“Avec des outils spécialisés, nous avons remodélisé une map, avec l’école Epitech et le quartier autour. Le jeu intègre des missions et des lézards géants à éliminer. Nous avons évidemment incorporé des mécaniques VR : des énigmes, des items à ramasser pour déverrouiller des énigmes, du tir à l’arc pour tuer les monstres, des interactions avec le décor, avec le feu. Nous avons également anticipé plusieurs manières d’arriver au même endroit, pour avoir un sentiment de liberté même si le parcours est scénarisé”

“Au finale, l’aventure est assez immersive et dure entre 15 et 20 minutes de jeu. Le jeu sera compatible avec tout casque et notamment avec le HTC Vive, en libre disposition pour les étudiants d’Epitech Marseille.”

“Ce projet en VR nous a inspiré”

“En dernière année de MSc, nous avons seulement 1 jour par semaine à l’école car nous sommes en alternance. Nous avons donc conçu ce projet progressivement, d’octobre à mars. C’était notre premier vrai projet en VR. On a vraiment aimé cela et même acheté des casques Oculus Quest pour continuer plus personnellement le développement de jeux en VR, ça nous a inspiré.”

“Pour le concevoir, nous avons travaillé sur un processus en plusieurs étapes : l’écriture du scénario pour ne pas se perdre, la modélisation de l’environnement intérieur et extérieur, par Dorian Testa et Nicolas Drolez ; en parallèle, avec Raphaël Célestin, nous travaillions sur l’intégration VR et les mécaniques d’interaction. Puis, je me suis occupé de l’intégration des blocs de codes et des modèles 3D, tout en faisant tourner le jeu progressivement.”

La pédagogie Epitech, du réel au virtuel

« La pédagogie Epitech est très intéressante, dans la liberté et l’adaptation du sujet. Nous ne sommes pas coincés entre quelques objectifs : on a un objectif global et on nous incite à aller plus loin, on a poussé l’expérience au maximum. Dans un projet plus traditionnel, ça aurait sûrement fini en jeu avec quelques mécaniques simplement. Là, nous avions une vraie liberté d’adaptation. »

Retour en haut de page