Depuis 5 ans, avec le parcours de l’innovation mis en place par Epitech, nos étudiants sont sensibilisés à la notion de « TechForGood », parce que l’innovation technologique ne peut être une fin en soi et doit être pensée et mise au service de l’intérêt général. En voici l’exemple avec le projet Helpr, projet d’un groupe de 6 étudiants d’Epitech Lille, issu de la piscine Moonshot 2020, qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire.
L’une des caractéristiques du harcèlement est l’isolement. La peur, la honte emmène ces personnes à garder le silence ; or la communication est capitale pour aider les victimes de harcèlement. Selon le Ministère de l’Éducation, 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit un enfant sur dix.
Helpr, un projet « tech for good ».
Pour Sofian, étudiant Epitech promo 2022, « nous avons tous eu un membre de notre entourage victime de harcèlement ou d’une autre injustice sociale. Je me suis toujours dit qu’il fallait faire quelque chose pour que cela n’arrive plus. Quand mes camarades ont eu l’idée de ce projet, je me suis tout de suite rapproché d’eux afin de prendre part à l’aventure. »
Pour Grégoire, étudiant Epitech promo 2022, membre du groupe Helpr, « nous avons eu l’idée pendant la piscine Moonshot lors de la journée ayant pour thème « Together ». Nous cherchions un moyen d’améliorer le « vivre ensemble » et la communication : de là est née notre solution Helpr. L’idée est avant tout de proposer un espace de discussion, un chat anonyme pour aider les personnes à trouver des réponses à leurs problèmes ou juste une oreille attentive.»
En parler, c’est avancer.
Helpr est une application qui permet de mettre en relation deux personnes, l’une qui souffre de harcèlement et l’autre qui a souffert de harcèlement désireux d’aider son prochain à s’en sortir. Totalement gratuite et anonyme, cette application est destinée avant tout aux collégiens et lycéens qui souhaitent se libérer et témoigner. Le but est dans un premier d’offrir un espace de dialogue avec signalement des utilisateurs « dans un état grave » et par la suite une mise en relation avec des professionnels de santé.
Un projet en devenir dont on entendra parler !
Une enseignante influenceuse, sensible à leur projet, n’a pas hésité à partager et à communiquer autour de leur idée auprès de sa communauté composée de collégiens, de lycéens et d’étudiants.
La priorité pour nos étudiants reste maintenant la question de la sécurisation des données, un défi de taille qu’ils sont prêts à relever, objectif Epitech expérience 2022 !