L’année sabbatique de Kylian, étudiant à Epitech Nancy

Les départs à l’International ont été quelque peu chamboulés en raison de la pandémie du Covid. Si certains ont pu partir comme ils le souhaitaient, d’autres ont fait le choix de prendre une année sabbatique pour décaler de plusieurs mois leur 4ème année à l’étranger. C’est le cas de Kylian, anciennement promotion 2022 à Epitech Nancy, qui visait dès son arrivée à Epitech en 2017 l’université de Long Beach en Californie.

Saisir les opportunités

« L’université de Long Beach est vraiment mon rêve, notamment pour m’améliorer sur le développement de logiciels et la gestion de projets. Ne pas y aller m’embêtait vraiment. Quand j’ai su que je pouvais prendre une année sabbatique, je n’ai pas hésité ». S’il confie que convaincre ses parents n’a pas forcément était simple dans un premier temps, il a pu compter sur un argument de poids. Alors en poste chez Plus Simple, une startup nancéienne courtier en assurance, dans le cadre de son stage de 3ème année, Kylian se voit proposer un CDD d’un an. Une opportunité non négligeable qui l’a confortée dans son choix.

« Pouvoir travailler durant cette année a été une véritable opportunité. Cela me permet de gagner en compétences et de pouvoir continuer à me former, que ce soit techniquement parlant, mais également sur mes soft skills. »

Le retour à Epitech

Lorsqu’on lui demande s’il voit tout de même des points négatifs à cette situation, il répond :

« Ça m’a forcément fait un pincement au cœur de sortir de la promotion dans laquelle j’étais depuis 3 ans, d’autant que nous étions tous très soudés, mais c’est pour la bonne cause alors je me suis lancé ! ». Il a aussi dû faire le choix de quitter son groupe EIP et le projet Tomee, un bracelet connecté visant à protéger les enfants des fortes expositions aux UV, et sur lequel il travaillait depuis un an.  Il a finalement rejoint le groupe Ignis, de la promotion 2023, et sa solution de module de réalité augmentée pour les casques des pompiers. Une intégration qui s’est faite naturellement et qui lui permettra de continuer à travailler sur un projet d’objet connecté.

« C’est aussi le gros avantage d’Epitech. L’esprit familial et la bonne entente entre les différentes promotions m’ont permis de rejoindre un autre groupe presque instantanément, et ce, sans que je n’aie à chercher ».

Malgré ces quelques points, Kylian n’en tire que du positif. Il confie d’ailleurs que son expérience en startup lui est extrêmement favorable et qu’elle lui a, en autre, permis de découvrir l’univers du web, qu’il ne connaissait pas jusqu’ici, et qui est désormais pour lui une évidence pour l’après-Epitech.

Comme lui, d’autres étudiants ont pu bénéficier d’un aménagement de cursus, en raison de la crise sanitaire.

Retour en haut de page