Epitech Rennes a organisé un hackathon unique en son genre, en partenariat avec Get Out Rennes, référence locale des escape games. L’objectif ? Concevoir des énigmes interactives et connectées pour enrichir l’expérience des joueurs. Coder pour s’évader… Retour sur ce week-end d’hackathon IoT à Epitech.

Genèse de ce hackathon : une passion pour le jeu et l’innovation.
Tout a commencé en octobre dernier, porté par l’envie d’accompagnateurs pédagogiques de l’école d’explorer le lien entre technologie et expérience ludique. Grands passionnés de jeux de société, d’escape games et de jeux de rôle, ils souhaitaient mettre en place un hackathon immersif et concret pour les étudiants. Après avoir envisagé d’autres concepts, comme un hackathon autour du laser game, ils se sont tournés vers Get Out Rennes. La réponse de l’escape game ne s’est pas fait attendre : ils ont immédiatement adhéré au projet, enthousiasmés par l’idée de voir de jeunes talents travailler sur des solutions pouvant répondre aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
Un hackathon pas comme les autres
Après plusieurs rencontres avec Get Out, dix sujets techniques ont été définis. Get Out fournissait les objets vintages, tandis qu’Epitech Rennes s’occupait de l’électronique. Un travail de préparation minutieux a été mené, notamment avec Thomas, alumni d’Epitech Rennes et expert en objets connectés, qui a été intégré à l’équipe en tant que mentor technique et membre du jury final.

Le hackathon a démarré vendredi soir, avec la présentation des défis par Get Out. Les participants ont pu choisir leur projet et poser leurs premières questions, notamment sur le degré de liberté qu’ils avaient pour modifier les objets fournis. L’événement a ensuite pris une tournure conviviale avec un apéro organisé par le BDE. Certains participants sont restés coder toute la nuit.
Le samedi, les équipes ont avancé sur leur prototype, avec un point d’étape à 14h en présence de Get Out, Thomas et l’équipe organisatrice. En soirée, pizzas et dernières optimisations ont été au programme, pendant que les imprimantes 3D tournaient sans relâche.
Le dimanche, place à la dernière ligne droite ! Soudure, ajustements, Arduino, peaufinage des interfaces, intégration d’effets sonores… À 16h, le jury s’est réuni pour délibérer. Les critères d’évaluation étaient stricts et réfléchis :
- Expérience utilisateur : immersion, aspect ludique et accessibilité
- Contraintes techniques : maintenance, transportabilité et personnalisation
- Coûts et mise en service : facilité de production et de réarmement

Le palmarès final
Parmi les projets développés, trois se sont distingués :
- Le téléphone rétro truqué où appeler un bon numéro offrait un indice aux joueurs
- La boîte à cigares où leur position dans un ordre précis offrait un indice aux joueurs
- La valise à énigmes, un mécanisme astucieux et bien conçu

Une expérience enrichissante pour tous
Ce hackathon a été une réussite totale, tant pour les étudiants que pour Get Out. Les participants ont pu mettre à profit leurs compétences techniques dans un contexte ludique et réaliste, tout en relevant des défis concrets du monde de l’escape game. Get Out, de son côté, a pu identifier des idées prometteuses à développer plus tard. Certains projets pourraient même être intégrés dans leurs futures salles !
En guise de remerciement, Get Out a offert aux participants des places gratuites pour devenir bêta-testeurs de leur prochaine salle, avec une visite exclusive des coulisses, ainsi que des lots (jeux d’enquête, chocolats…).
Et la suite ? Forts de ce succès, la pédagogie de l’école envisage déjà de nouveaux hackathons, pourquoi pas autour d’autres concepts comme le jeu de rôle ou les jeux de société.
Bravo à tous les participants et un immense merci à Get Out Rennes et notre alumni Thomas pour leur implication.
