Hackathon à La Réunion : Des étudiants et experts unis pour révolutionner la gestion de crise cyclonique

Les 24 et 25 octobre 2024, le campus de La Réunion a vibré au rythme du premier hackathon orchestré par la Préfecture et en partenariat avec La French Tech, la Webcup et l’ancien préfet Jérôme Filippini.  

Objectif ? Révolutionner la sécurité des Réunionnais en période cyclonique. Les étudiants et les professionnels, soit trois équipes de jeunes talents et huit groupes d’experts chevronnés, se sont lancés dans une course contre la montre pour inventer des solutions de gestion de crise. Une mobilisation inédite pour une cause vitale où l’innovation est reine ! 
 

Motivation, créativité et expérimentation 

Clément Marianne, fondateur de Gaspach.io et coach sur l’événement, a été épaté par l’énergie et la créativité débordante des étudiants : “Ils ont eu de très bonnes idées, comme celle de mettre sur écoute la radio. Ils ont bluffé tout le monde à la fois nous, les jurys mais aussi les experts”. 

Pour les étudiants, l’expérience a été à la fois intense et incroyablement enrichissante : “On était à la Préfecture, on a dormi là-bas, en rigole Noah Lagrange-Bacary, j’ai appris ce qu’étais une journée d’hackathon, ce n’est pas que de coder, c’est aussi de trouver l’idée qui sort du lot”. 

Les étudiants ont passé 28 heures non-stop à la Préfecture pour donner vie à leur idée. Cette expérience leur a permis de se connecter aux acteurs numériques locaux, organisateurs de l’événement, mais aussi aux responsables publics engagés en première ligne lors des crises cycloniques tels que les sapeurs-pompiers. 
 

Innov4Safe allie audace et innovation 

Le projet gagnant ? Une plateforme web dopée à l’intelligence artificielle, prête à capter en direct les infos d’un média local pendant les cyclones. Son but étant de recueillir en temps réel les préoccupations de la population et de centraliser toutes les urgences. Cédric Roulof, l’un des étudiants de ce groupe, ajoute : “On nous a demandé d’être le plus innovant possible et c’était vraiment un enjeu très intéressant”. 

On avait énormément d’idées qui n’étaient pas toutes cohérentes les unes aux autres ou même beaucoup trop diversifiées. Noah Lagrange-Bacary poursuit : ils nous ont aidé à recentrer le sujet pour pouvoir mieux répondre aux problématiques demandées”.  

Pour leur pitch final, Cédric, Manu, Arthur et Noah ont maîtrisé la prise de parole et l’humour devant un public pouvant paraître imposant “ils n’ont pas tremblé, raconte Clément Marianne, ils ont utilisé des petites touches d’humour au bon endroit, on est passé d’un pitch formel à un bon moment passé tous ensemble”. 

En combinant technologie et solidarité, ils ont prouvé qu’ensemble, l’île de La Réunion peut mieux anticiper, gérer et surmonter les crises naturelles. Un grand pas en avant pour une île résolument prête à marier modernité et tradition face aux défis. 

Crédit photo : Clément Chopard

Retour en haut de page