L’engagement des étudiants pour une société plus inclusive 

Chez Epitech au-delà de l’esprit d’innovation qui anime nos étudiants, chacun d’entre eux à la volonté de mettre la Tech au service de la société. À l’occasion de la 18e journée nationale des troubles « dys » (dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie), Epitech Toulouse met en lumière deux projets étudiants visant à améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles neuro développementaux. 

IA et accessibilité pour simplifier le contenu éducatif 

Nathan, apprenant du Programme Master of Science, a travaillé avec le soutien de son directeur pédagogique sur l’utilisation de l’IA pour automatiser la conversion des sujets de projets Epitech au format FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Un format adapté aux personnes rencontrant des difficultés de lecture. L’objectif : rendre les consignes plus compréhensibles pour les étudiants « dys » et ainsi leur donner plus de confiance en leur travail. 

Nathan explique que « la plus grande difficulté a été d’implémenter l’IA qui ne peut pas encore faire toutes les conversions automatiquement. Il faut donc réécrire certaines phrases, simplifier des concepts et trouver des images associées pour alimenter les algorithmes de Machine Learning, le processus d’apprentissage de la machine. » 

Laetitia Branciard, vice-présidente d’APEDYS Midi Pyrénées et FFDys , fait le lien entre ce projet et les actions menées lors de la journée nationale des Dys : « Le FALC fait partie des adaptations importantes pour les Dys, particulièrement pour les dysphasiques. Notre association s’attache depuis plusieurs années à faciliter l’accès à la lecture pour ces personnes dites « empêchées de lire “ ». C’est pourquoi, cette année l’organisation a souhaité valoriser des éditions adaptées en organisant le 3e salon du livre Dys à Toulouse. « Nous sommes assurés que l’IA pourra s’appuyer sur les règles d’accessibilité mais la dimension humaine paraît indispensable pour superviser ce travail ». 

Lexya : une application pour les professionnels de santé 

Autre projet développé par des étudiants du campus toulousain : Lexya une application permettant aux orthophonistes et thérapeutes spécialisés dans les troubles « dys » de suivre l’évolution des patients et de personnaliser les soins en fonction de leurs besoins spécifiques. « Notre équipe, composée de personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux, a conçu Lexya pour répondre à des besoins réels » explique Nicolas, créateur de Lexya. « Cela crée un lien authentique entre notre application et la cause et nous permet de mieux démontrer l’impact de notre solution ». 

De son coté, Laetitia Branciard rappelle que « la notion d’accompagnement est importante pour que les personnes deviennent le plus autonomes possibles. Ces outils, si on leur apprend à les prendre en main, peuvent donc fortement y contribuer »

Des projets ambitieux qui reflètent l’engagement d’Epitech à promouvoir une société plus inclusive. 

Retour en haut de page