736 étudiants construisent la plus grande fresque du numérique franco-européenne

Epitech se mobilise pour un numérique responsable. Le 21 juin prochain, 736 étudiants de 17 campus seront sensibilisés aux enjeux écologiques du secteur. Ils participeront à la création de la plus grande Fresque du Numérique franco-européenne.

Présente à l’échelle internationale depuis 25 ans, Epitech forme des experts en informatique. Au-delà d’une formation technique de haut niveau, l’école intègre tout au long de son cursus une forte sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux du secteur. Cette grande mobilisation collective, au sein de son réseau permet à Epitech de renforcer cette prise de conscience auprès des étudiants.

L’engagement d’Epitech pour un numérique responsable

Le numérique représente aujourd’hui 4% des gaz à effet de serre dans le monde, et ce chiffre risque de doubler d’ici 2025.  À l’heure où les réglementations, telle que la Loi REEN (Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique) se mettent en place, Epitech forme des ingénieurs engagés dans cette transformation pour atténuer ces impacts.

En formant des futurs d’experts reconnus dans des domaines tels que l’ingénierie logicielle, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité, l’école de l’excellence informatique est donc non seulement témoin, mais également acteur majeur de cette révolution numérique. C’est la raison pour laquelle Epitech intègre des ateliers de sensibilisation aux impacts du numérique dans son programme pédagogique dès la première année.

Comprendre pour agir

Au cœur de la vie des étudiants et dans leur future carrière, le numérique offre de belles opportunités, mais génère également des impacts souvent méconnus.

La Fresque du Numérique proposera aux Epitech un atelier ludique avec une approche collaborative pour les aider à mieux comprendre et appréhender les enjeux environnementaux du numérique.

En équipes de 4 à 8 personnes, encadrées par un animateur, les étudiants passeront trois heures à explorer les impacts des technologies sur l’environnement. Les quatre temps de l’atelier – compréhension, créativité, restitution et actions – permettront aux participants de reconstituer les liens entre les fonctions du numérique, les moyens nécessaires et les conséquences générées, de s’approprier les connaissances acquises, de résumer les informations principales et d’évaluer les actions possibles pour un numérique plus durable.

En participant à la Fresque du Numérique, Epitech répond à un enjeu majeur par une action forte et collective, renforçant son engagement pour un numérique plus responsable et durable. Cette initiative, qui s’ajoute à d’autres actions menées par l’école, illustre sa volonté de former aujourd’hui des acteurs clés de la transition écologique dans le domaine du numérique.

Retour en haut de page