Le vendredi 9 juin, les apprenants en MSc Pro 2 du campus de Bordeaux ont présenté leur projet de fin d’études devant un jury de professionnels. Au total ce sont 7 projets qui se sont défendus pour qu’à la fin, un seul soit élu meilleur projet ESP.
Les ESP en MSc Pro, c’est quoi ?
L’ESP (Ender Subject Project) est le projet de fin d’études de la MSc Pro. Le but de ce projet est de mettre en place et de suivre un processus de gestion de projet tout au long des 2 ans de la MSc Pro, la formation en alternance d’Epitech accessible à Bac+2/+3. Les apprenants choisissent le projet sur lequel ils veulent travailler et le développent tout en suivant les processus d’une entreprise qu’ils ont mis en place. Ce projet permet aux apprenants de passer par plusieurs étapes : analyse du besoin, Design Thinking, production en méthode Agile et expertise technique.
Focus sur les projets des MSc Pro 2 de Bordeaux
Projet Cryptic : La plateforme de trading cryptomonnaie proposant à la fois des IA, un réseau social de développeurs pour améliorer ses algorithmes et de l’actualité autour du monde de la blockchain.
Projet Godchess : Plateau d’échec avec une IA embarquée dessus et connecté à un site internet.
Projet Foodible : Application mobile de cuisine assistée par une IA de reconnaissance de légumes.
Projet Auto Devops : Une plateforme qui déploie des applications et des sites web pour vous. Il vous suffit d’indiquer le docker puis le sous domaine et tout se fera automatiquement. Pour l’actualiser, un call API ou un clic sur la plateforme et c’est fini !
Projet Crepuscule : Jeux vidéo en réalité virtuelle qui permet de montrer et d’apprendre aux utilisateurs les enjeux de l’écologie dans un monde moderne, qui deviennent de plus en plus importantes.
Projet Clean Title : Application mobile mettant en relation des particuliers et des garagistes. L’application a pour but de simplifier les échanges entre ces deux parties et ainsi fournir aux particuliers des solutions rapides et efficaces pour les problèmes de voiture.
Un après-midi pour défendre son projet et convaincre un jury de professionnels
Nos étudiants avaient un après-midi pour défendre leur projet. L’objectif étant de montrer leurs ESP à un jury de professionnels composé de Christophe Dussarrat, Design Authority chez Thales Avionics, Aurélien Lajoie, VP of Engineering chez Kili et Lionel Richer, CTO chez Groupe Sud Ouest Interactive.
Le jury a pu découvrir les projets en commençant par une démonstration de faisabilité. Par exemple, le projet Foodible a montré l’efficacité de leur application en scannant une courgette. Celle-ci a pu reconnaitre le légume et montrer des recettes à base de courgette. S’en est suivie une présentation du projet en amphithéâtre. Les apprenants ont continué de défendre leur projet en expliquant le travail réalisé tout au long des deux ans.
« Les sujets étaient très différents, très variés et avec des maturités aussi différentes selon les projets. Le travail en équipe est important en entreprise. Les projets préparent les étudiants à la vie active. Ils rencontrent beaucoup de problème comme dans la vie active et ils doivent les résoudre. »
Aurélien Lajoie
Félicitations au projet Godchess qui a été élu meilleur projet ESP par le jury, et félicitations également à tous les autres groupes pour leur investissement dans leurs projets de grande qualité.