Deux semaines pour imaginer et cadrer un projet devant répondre à la problématique concrète d’une entreprise ? C’est ce à quoi prétend le programme PimpMyApp, qui a reçu la participation de 23 personnes, dont 7 étudiants d’Epitech, campus de La Réunion.
PimpMyApp, une première à La Réunion
Mis en place pour la 1ère fois à La Réunion par Orange, dans le cadre de l’Orange Digital Center, PimpMyApp a pour vocation de permettre aux demandeurs d’alternance et de 1er emploi d’acquérir une première expérience. L’événement concerne les chercheurs d’alternance, de premier emploi, mais aussi de personnes bien plus âgées en reconversion professionnelle.
D’un côté des participants, de l’autre des entreprises rencontrant une problématique. Donatien Anjubault, responsable de la transformation agile chez Orange Réunion et Mayotte s’est prêté au coaching de la team Orange :
« Dans le cadre d’Orange, nous avons soumis à l’équipe une problématique stratégique pour le Groupe Orange à l’international avec une volonté d’ancrage très local : réfléchir à l’adoption du reconditionné par la population réunionnaise. »
Donatien Anjubault, responsable de la transformation agile chez Orange Réunion et Mayotte
Leena Saibi, étudiante de 3e année à Epitech sur campus de La Réunion, a d’ailleurs été accompagnée par Donatien lors de ce programme de deux semaines :
« J’ai décidé de participer pour renforcer mes compétences et en acquérir de nouvelles. L’opportunité qu’offre ce programme d’agrandir mon réseau professionnel pour ma recherche de stage de troisième année me semblait également très attrayante. Mais ma motivation première était le travail sur ma prise de parole en public. »
Leena Saibi, étudiante de 3e année chez Epitech
Répondre aux problématiques concrètes des entreprises
Ce sont donc quatre entreprises qui ont proposé une des problématiques auxquelles elles sont confrontées aux participants de PimpMyApp.
« Pendant 10 jours, les participants vont vivre un Design Sprint intense (méthodologie d’innovation inventée par Google) où chaque jour compte : compréhension, idéation, sélection, prototypage, tests utilisateurs. Les cinq derniers jours sont dédiés à l’amélioration du prototype et à la rencontre avec des personnalités inspirantes issues des GAFAM, par exemple, afin de coacher et conseiller les participants dans leur vie professionnelle. Le dernier jour a lieu la restitution des travaux. C’est la consécration de PimpMyApp où chaque participant pitche son prototype de solution devant une assemblée de professionnels. C’est le moment de tout donner ! Les participants rejoignent alors la famille des Alumni PimpMyApp et poursuivent ensemble leurs aventures professionnelles. »
Donatien Anjubault, responsable de la transformation agile chez Orange Réunion et Mayotte
La 3ème année du Programme Grande École d’Epitech démarre avec une Piscine nommée « Moonshot », pendant laquelle les étudiants vont réfléchir à des idées de projets pouvant répondre à des problématiques sociétales. Les étudiants ont donc déjà côtoyé les différents pans de la méthode du Design Sprint :
« En début de troisième année, on voit la méthode du design sprint dans le cadre notre projet d’EIP, j’étais donc déjà un peu familière avec cette méthode. »
Leena Saibi, étudiante de 3e année chez Epitech
Le défi de l’adoption du reconditionné par la population réunionnaise
Concrètement, quels sont les projets qui ont été réfléchis lors de ces quelques semaines ? L’équipe Orange avait été soumise à une problématique stratégique pour le Groupe Orange à l’international avec une volonté d’ancrage très local : réfléchir à l’adoption du reconditionné par la population réunionnaise. Selon Donatien, ce projet était déjà bien entamé chez Orange, ce qui imposait donc à l’équipe de prendre connaissance d’une grosse quantité d’informations pour apporter une réponse restant dans la stratégie prise par Orange, tout en gardant un aspect novateur.
« L’équipe a alors imaginé un plan d’actions auquel jamais un collaborateur Orange n’avait pensé : à la fois destiné spécifiquement à la population réunionnaise, destinée à mettre en valeur les richesses de l’île, la solution permet de piquer la curiosité des Réunionnais quant au reconditionné et de les rassurer grâce aux garanties proposées par Orange. Les retours utilisateurs face à la solution l’ont d’ailleurs démontré. »
Donatien Anjubault, responsable de la transformation agile chez Orange Réunion et Mayotte
Envie d’en savoir plus sur cette solution ? Il est possible que vous la voyiez sur les routes réunionnaises. Les retours utilisateurs étant positifs, l’équipe a été invité à repitcher leur solution auprès de l’ensemble des membres de la direction d’Orange Réunion Mayotte afin d’avoir un échange détaillé avec eux.
Une première édition de PimpMyApp à La Réunion réussie ! Aussi bien du côté des entreprises que des participants. Rendez-vous du 24 avril au 5 mai 2023 pour la 2e édition de PimpMyApp à La Réunion !