Au cours de ce mois de mars 2023, les étudiants d’Epitech se sont mobilisés à travers toute la France pour répondre à l’appel lancé dans le cadre du Printemps du Sang, initiative annuelle co-organisée par le groupe IONIS et l’Etablissement Français du Sang (EFS).
Chaque année depuis 2008, le groupe IONIS Education organise en collaboration avec l’Etablissement français du sang le Printemps du Sang, une initiative nationale pour laquelle les étudiants et membres encadrants de toutes les écoles du groupe sont invités à faire un acte citoyen permettant de sauver des vies, en donnant leur sang.
Il s’agit bien évidemment d’un rendez-vous immanquable pour notre école, surtout quand on sait qu’il manque actuellement environ 20.000 poches de sang pour répondre sereinement aux besoins des malades dans l’ensemble du système de santé français. Et qu’un don de sang ne prend qu’une heure (pour 8 à 10 minutes de prélèvement) et contribue à sauver 3 vies grâce aux composants qui en sont extraits (globules rouges, plaquettes, plasma).
Sur l’ensemble de nos 15 campus à travers la France, ce mois de mars a donc été rythmé par les événements visant à inciter nos étudiants et leurs encadrants à donner leur sang. Tour d’horizon des diverses initiatives menées au cœur des différentes villes.
Les campus Epitech mobilisés pour le Printemps du Sang
A Rennes, Thomas Guyon, Développeur de Territoire à l’EFS Bretagne, a animé une conférence de sensibilisation auprès des étudiants de 1re année du Programme Grande École. Pourquoi donner son sang ou son plasma ? Quels sont les critères pour pouvoir donner ? Tant de questions que se posaient nos Tek1.
Au total, 35 étudiants d’Epitech et Epita Rennes ont accepté de donner leur sang, ce qui permet de soigner environ 105 patients. « Encore MERCI à vous et BRAVO aux étudiants pour cette action de mobilisation exemplaire », a réagi Thomas Guyon.
Du côté de Lyon, la mascotte de l’EFS Globulette s’est démenée pour inciter nos étudiants à donner leur sang. Au total, ils sont pas moins de 40 à avoir effectué un don à l’occasion du Student’s Blood, challenge lancé à Epitech et à l’ISEG par l’Etablissement Français du Sang.
Sur le campus de Paris, une collecte a été organisée en collaboration avec l’EFS, avec 70 créneaux ouverts qui ont tous (ou presque) été occupés par nos étudiants. Tandis qu’à Marseille, ce sont pas moins de 43 dons qui ont été effectués par nos chers Teks. Découvrez en images ce Printemps du Sang sur l’ensemble des campus Epitech.