Le mercredi 22 mars 2023, la Contentsquare Foundation était invitée sur notre campus parisien pour sensibiliser l’ensemble de nos étudiants à l’accessibilité du numérique, via une masterclass suivie d’un atelier technique.
Construire un web plus accessible pour nous rendre tous égaux face à un écran. Voilà l’objectif affiché de la Contentsquare Foundation, organisation à but non lucratif œuvrant depuis 2021 dans les domaines l’éducation, la tech et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), et fondée par le leader de l’Experience Analytics français Contentsquare.
Ce mercredi 22 mars 2023, les étudiants de notre campus parisien ont pu assister à une masterclass sur l’accessibilité du numérique dispensée par Marion Ranvier, Directrice déléguée de la Contentsquare Foundation. Cette présentation était également diffusée en direct pour l’ensemble de nos Teks à travers la France.
Dans la foulée de cette intervention, nos futurs experts de la tech et du numérique ont pu se pencher sur l’ensemble des problématiques entourant cette question de manière plus concrète, au travers d’un atelier technique animé par Natacha Madeuf, Experte accessibilité de Contentsquare.
Un milliard de personnes affectées dans leur utilisation du web
Et on peut dire qu’il y a encore (beaucoup) de travail à réaliser pour rendre le numérique vraiment accessible : à ce jour, on estime à un milliard le nombre de personnes affectées au quotidien dans leur usage du numérique par un handicap. Et les raisons sont nombreuses. A titre d’exemple, une personne sur 25 est malvoyante ou aveugle, un homme sur 12 est daltonien, une personne sur 11 est âgé de plus de 65 ans, et une personne sur 10 est dyslexique.
Face à ces difficultés d’accès, le web a cumulé de sérieux retards. A l’heure où de nombreux internautes passent plusieurs heures sur leurs écrans quotidiennement, 70% des contenus digitaux demeurent inaccessibles aux personnes souffrant de handicaps, dont 80% des nouveaux sites web, 2 sites d’e-commerce sur 3, et 70% des sites web de services publics.
« Nos étudiants ont été surpris de constater qu’en dépit des avancées technologiques, l’accessibilité numérique est encore un défi important en 2023. Cela les a rendus curieux et motivés à explorer des solutions pour améliorer la situation, et ils ont manifesté un vif intérêt pour les moyens à mettre en œuvre pour y remédier. Il est temps pour nous tous d’agir ensemble afin de garantir que l’accès à l’information et aux technologies soit inclusif et accessible à tous. »
Gildas Vinson, Directeur académique national Epitech Technology