Nos étudiants de 3e année ont présenté en ce début d’année 2023 les prototypes de leurs Epitech Innovative Projects (EIP), qu’ils devront concrétiser durant les deux prochaines années dans l’optique de l’Epitech Experience 2025.
Quelques mois après avoir plongé dans la Piscine Moonshot, point de départ du Cycle de l’Innovation, nos étudiants de 3e année ont présenté en ce début d’année les premières moutures de leurs Epitech Innovative Projects (EIP). Des projets se matérialisent sous forme de solutions informatiques visant à répondre à des problématiques globales touchant un large éventail de thématiques, du climat à la vie en société, en passant par la santé ou encore l’économie.
A travers l’ensemble des campus Epitech Technology, ces derniers mois ont donc été rythmés par plusieurs phases pour nos Tek3. Tout d’abord l’idéation de leur EIP, successive à la Piscine Moonshot et ayant pour objectif de mettre leur idée noir sur blanc. Puis ensuite Forward, deuxième phase du Cycle de l’Innovation consistant à prototyper ces projets, autrement dit les construire d’un point de vue technique pour obtenir un MVP (Minimum Viable Product) qui tienne la route.
La troisième phase, celle qui s’est déroulée au début de cette année 2023, consiste à pitcher devant des jurys de professionnels ces solutions qui sont encore vouées à évoluer d’ici l’Epitech Experience 2025. Pour patienter d’ici là, voici un petit tour d’horizon des projets proposés cette année par nos étudiants de 3e année.
Les EIP des Tek3 promo 2025, campus par campus
Sur le campus de Bordeaux, le projet SouPourTous a particulièrement retenu l’attention du jury, et a été élu meilleur projet EIP des 3e année girondins. Il s’agit d’une application visant à simplifier les dons de nourriture en les rendant anonymes et sécurisés, avec comme objectifs alternatifs la protection de l’environnement et la lutte contre le gaspillage.
Félicitations également aux projets VetCare (le premier carnet de santé numérique relié à la puce de votre animal de compagnie) et Medali (une solution de gestion des lits d’hôpitaux), qui ont respectivement obtenu la deuxième et la troisième place.
Sur le campus de Nancy, le projet Leon’Art et sa solution de mise en relation entre artistes et amateurs d’art a remporté le prix coup de cœur du jury. Le prix de la meilleure présentation est quant à lui revenu à Hautgure et son outil d’organisation et de gestion de campagne de jeu de rôle. Enfin, le prix du projet le plus prometteur a été attribué à Little Management et son application qui aide les petits commerçants dans la gestion de leur boutique.
Sur le campus de Toulouse, c’est le groupe Autone qui a été désigné lauréat de ces EIP 3e année et qui défendra son projet à Paris dans deux ans. Il s’agit d’une application web et mobile permettant aux musiciens de convertir de la musique en partitions, avec des tarifs sur mesure et une prise en main facile. Bravo également aux projets Lexya, plateforme d’accompagnement à destination des praticiens traitant des troubles neurodéveloppementaux, Wander AR, Société d’aide au déplacement interne, et Tune’Up Music pour leurs projets aussi très intéressants.
Du côté de La Réunion, les étudiants ont pu présenter des prototypes à des visiteurs et professionnels venus sur le campus pour découvrir leurs innovations. Félicitations aux groupes IHO, solution pour le bien-être des parents et des enfants, Phar, outil qui pourrait bien révolutionner votre rapport à la musique, SocialUP, application destinée à aider vis-à-vis de la solitude, et Streetless, pour avoir brillamment défendu leurs projets.
Sur le campus de Marseille, c’est le projet Greystock, site web qui met en lien des clients avec des fournisseurs de matières premières, qui a été désigné lauréat de ces EIP Tek3, suivi de SimplyFile et de Gatek. Félicitations également aux autres groupes pour leurs présentations réussies.
A Strasbourg, c’est le groupe Kinassist, une application aidant les kinésithérapeutes et leurs patients durant la période de rééducation, qui a remporté le trophée de La Meilleure Idée. L’équipe Kitrek, un outil rendant la randonnée accessible à tous à travers un service de gestion de préparation de trajet, a quant à elle remporté le trophée du Meilleur Pitch ainsi que le prix coup de cœur du jury.
Sur le campus de Lille, c’est le groupe Coverage qui a remporté l’Epitech Experience Tek3. Il s’agit d’une solution pour optimiser la gestion de ses assurances.
Sur le campus de Nantes, le jury a tranché à égalité entre le groupe NoLoSay, un projet visant à améliorer l’accessibilité des sourds et malentendants dans les lieux de culture, et le groupe Scandela, un outil de pilotage de l’éclairage publique destiné aux collectivités. Le prix du public a quant à lui été décerné à Zonéo, un outil d’aide à la décision pour les étudiants afin de les aider à choisir l’endroit idéal pour s’installer.
Du côté de Montpellier, c’est le groupe OKAZ’, solution qui favorise l’achat de seconde main, qui a été désigné lauréat de ces EIP Tek3. Un autre groupe, HANNAH, projet vise à faciliter le quotidien des personnes sourdes et malentendantes non équipées, a quant à lui remporté le prix coup de cœur du jury.
Sur le campus de Mulhouse, le prix coup de cœur du public a été décerné à Tidaly, application web et mobile qui permet aux utilisateurs de suivre leur consommation d’eau en temps réel. Le projet a par ailleurs déjà été récompensé du prix IoT du Hacking Industry Camp 2022 il y a quelques mois.
Bravo également aux autres groupes, Solervis, une solution de troc de manière moderne et fluide via une plateforme, et Project Overland, à mi-chemin entre le logiciel et le jeu vidéo, qui propose aux utilisateurs de jouer en multijoueur à des jeux de rôles de manière immersive à travers un mode en réalité virtuelle.
A Rennes, le groupe Yana, réseau social qui a pour but de regrouper les individus qui souffrent de la même pathologie ou des mêmes addictions, a remporté les faveurs du jury et gagné un an d’hébergement sur un serveur pour leur plateforme d’e-santé. Félicitations également aux autres groupes, Kement, application de simplification de gestion de trésorerie à destination des TPE et PME, et Schood, interface à destination des établissements scolaires destinée à améliorer la communication entre chacune des parties (élèves, enseignants, direction…).
Sur le campus de Nice, pas de lauréat mais de nombreux projets ambitieux ! Félicitations à ELI, réseau social pour les étudiant(e)s afin de les accompagner au mieux dans leurs études, SpriteUpdesign, générateur d’éléments graphique pour les développeurs de jeux vidéo, Veron, application de sensibilisation à l’écologie et au réchauffement climatique grâce à la réalité virtuelle, See Eat, un assistant de cuisine virtuel qui vous accompagne au quotidien dans votre planification et confection de repas, ARDeco, une application d’aménagement d’appartement et décoration d’espace via la réalité augmentée, Get’!n App, un outil de rétribution en cryptomonnaie pour les sportifs afin de les encourager, et AEGIS, solution de sécurisation et traçabilité des produits de luxe.
Sur le campus de Lyon, pas de projet lauréat mais une multitude de présentations intéressantes. On retrouve notamment Be Trip, site web qui permettrait aux jeunes qui partent à l’étranger de se renseigner facilement sur les démarches à suivre, ainsi que TousChezMarcel, une plateforme mettant en relation des personnes âgées entre elles ou avec des jeunes qui souhaite donner de leur temps, ou encore Edgar.care, un outil permettant de réduire le temps d’attente dans le cadre de la prise de rendez-vous avec un praticien.
Parmi les projets lyonnais comptaient aussi Virtual Stadium, un stade de E-Sport en réalité virtuelle, Luther, plateforme web qui permet d’éviter des impayés ou des retards sur les salaires de prestataires en freelance, Timi, application pour un ticket de caisse numérique, Dognostic, collier connecté à une application qui permet de suivre la sante de son chien, Pixavox, logiciel qui permet de créer des objets en 3D et de pixels, Trotter, une application permettant aux voyageurs seuls ou en groupe d’obtenir un itinéraire généré en fonction de leurs envies, et Archo, logiciel en ligne destiné aux agences de gestion locative, complètement personnalisable.
Sur le campus de Paris, le groupe lauréat des EIP Tek3 est HiVolunteer, plateforme mettant en relation des associations en recherche des bénévoles avec des particuliers qui souhaitent participer ponctuellement à des missions associatives. Les équipes d’Epitech Technology félicitent également les 19 autres projets présentés dans la capitale.
Sur notre campus de Cotonou, au Bénin, ce sont pas moins de 8 projets qui ont été présentés lors de ces EIP Tek3. Africa Chronicles se présente sous forme de jeu vidéo d’aventure pour faire découvrir aux 7-12 ans le patrimoine culturel du Bénin. Autre application de découverte : Èwari, qui propose de parcourir les trésors du patrimoine béninois. Pour les jeunes entrepreneurs, ESO est une solution permettant de se préparer aux risques et aux enjeux du quotidien de chef d’entreprise. Getskills et de son côté un outil d’aide à l’acquisition de compétences pour les jeunes en recherches d’emploi.
Yemalin Location facilite la recherche d’appartement et la mise en relation entre bailleurs et locataires, tandis qu’Agrolink propose de mettre en relation propriétaires terriens et jeunes agriculteurs à la recherche de terres. Train Your Lawyer est une application présentant de nombreux cas pratiques sur lesquels les étudiants en droit peuvent se faire les dents. Enfin, Transco propose une solution de collecte des données grâce aux conducteurs de taxi-motos.