Etudiant de 4e année sur le campus de Nantes, Ugo Généreau a décidé de passer son année à l’international à l’Université Laval de Québec, au Canada. Il nous raconte cette expérience unique.
« Cette expérience passionnante m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de relever des défis, et m’a appris à être plus indépendant, confiant et adaptable. Elle m’a permis d’enrichir mes connaissances non seulement en mathématiques théoriques et en technologie, mais aussi en marketing et en commerce. Dans l’ensemble, cette expérience a vraiment été transformatrice. »
Ugo Généreau, étudiant Epitech Technology à Nantes
A propos d’Ugo
Ugo Généreau est un étudiant de 21 ans sur le campus Epitech de Nantes. Né à Paris, le jeune homme a des centres d’intérêt très variés : musique, histoire, arts, poésie, littérature, politique, jeux vidéo, cinéma, astronomie, biologie, chimie et, bien sûr, informatique. C’est d’ailleurs cette passion pour l’informatique qui l’a amené à découvrir Epitech, école adepte de l’approche « learning by doing » qu’il recherchait.
Ugo s’est passionné pour l’informatique dès l’adolescence, en commençant par l’algorithmique de base sur une calculatrice. Tout au long de ses études primaires et secondaires, il s’est senti frustré par l’approche un brin trop « traditionnelle » et académique de l’éducation. C’est à Epitech qu’il a enfin trouvé l’enseignement pratique qu’il recherchait. Bien qu’il ait déjà beaucoup appris, Ugo a toujours un profond désir de continuer à explorer l’informatique et s’intéresse particulièrement au domaine de la science des données.
La destination idéale pour une année internationale
Lors du Programme Grande Ecole d’Epitech Technology, les étudiants de 4ème année effectuent une année d’échange à l’étranger. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales raisons pour lesquelles Ugo a choisi d’étudier à Epitech plutôt qu’ailleurs. Et pour son année internationale, Ugo était à la recherche d’une université offrant un large éventail de cours dans différentes matières, ainsi que la possibilité d’obtenir un second diplôme. C’est alors qu’il a découvert l’Université Laval à Québec, au Canada.
L’Université Laval répondait à tous les critères d’Ugo, offrant une sélection variée de cours et la possibilité d’obtenir un second diplôme. Cependant, il y a un inconvénient : l’université est francophone, et Ugo espérait pratiquer son anglais. Malgré cet inconvénient, Ugo a estimé que l’Université Laval était le bon choix pour son échange d’études.
L’expérience d’Ugo au Canada
L’entrée au Canada nécessite de nombreuses procédures administratives, ce qui peut prendre de 2 à 3 mois. Toutefois, Ugo a eu la chance de bénéficier d’un processus sans heurts et est arrivé à Québec sans problème majeur.
Dès son arrivée, Ugo a été frappé par la beauté historique de la ville. « J’ai été choqué, voire hypnotisé par la beauté de la ville. Le centre historique de la ville, avec son architecture ancienne, m’a beaucoup plu. »
Mais ce qui a laissé une trace indélébile dans l’esprit d’Ugo, c’est avant tout la gentillesse et la bonne humeur des habitants de Québec. « Les gens sont toujours amicaux et serviables. Si vous croisez le regard de quelqu’un dans le bus, par exemple, il vous fera la plupart du temps un signe de tête ou un sourire, ce qui serait inouï en France. »
Ugo a également été impressionné par l’atmosphère cosmopolite qui règne sur l’Université Laval, où il étudiait. Avec environ 40 000 étudiants venus du monde entier, Ugo a pu se lier d’amitié avec des personnes d’origines culturelles diverses. « Laval est une université cosmopolite qui accueille des gens du monde entier, et j’ai noué des amitiés avec des personnes originaires d’Afrique centrale et d’Iran, pour n’en citer que quelques-unes. »
L’université elle-même est un immense campus de 1,2 km², avec une infrastructure sportive impressionnante et plus de 70 % du campus constitué de parcs et de petites forêts où vivent des animaux sauvages tels que des écureuils et des castors. Ugo a pu s’adapter rapidement à ce nouvel environnement, en partie grâce aux infrastructures bien entretenues, même en cas de fortes chutes de neige. « Je me suis adapté à ce nouvel environnement plus rapidement que je ne le pensais. L’infrastructure est toujours entretenue, même en cas de fortes chutes de neige, et on peut prendre le bus quand on en a besoin. »
L’équilibre personnel et professionnel à l’étranger
Pendant son séjour à Québec, Ugo a pu concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle d’une manière à la fois agréable et stimulante.
Sur le plan personnel, Ugo a été enthousiasmé par l’environnement du Québec. « J’ai vraiment apprécié l’environnement général de Québec et le fait d’être dans la ville. C’était un vrai plaisir, quelque chose que je ne ferais pas régulièrement en France ». Le climat relativement doux, avec des températures moyennes de -3 à -5 degrés, a ajouté au plaisir de ses promenades en ville.
Ugo a également développé un rituel : il emprunte le tunnel sous l’Université Laval pour se rendre de sa chambre à sa faculté. « J’empruntais le système de tunnel sous l’Université Laval pour me rendre à pied de ma chambre à l’intérieur du campus jusqu’à ma faculté, sans même mettre le pied dehors ! ».
Sur le plan professionnel, Ugo a apprécié la diversité des cours offerts à l’Université Laval. « J’ai vraiment apprécié les cours. Certains étaient meilleurs que d’autres, certains étant exclusivement théoriques, tandis que d’autres étaient centrés sur une session de projet, ce qui est similaire à ce qui se fait à Epitech. » Malgré les difficultés, Ugo a trouvé les cours attrayants et pas trop difficiles.
Les bénéfices de l’année à l’étranger
L’échange d’études d’Ugo au Canada a été une expérience riche et enrichissante qui lui a permis d’acquérir une multitude de nouvelles compétences et perspectives. Il a pu approfondir ses connaissances théoriques en mathématiques et en technologie, et acquérir de précieuses connaissances en marketing et en commerce.
« Cette expérience m’a beaucoup appris sur les connaissances mathématiques et technologiques théoriques que l’on n’apprend pas à Epitech. J’ai également beaucoup appris en matière de marketing et de commerce, avec de nouvelles compétences que j’essaierai d’utiliser pour mon propre projet de fin d’études. »
Mais l’expérience de l’échange a également eu un impact profond sur le développement personnel d’Ugo. Il a découvert une nouvelle indépendance, une nouvelle capacité d’adaptation et une nouvelle confiance en lui et dans ses relations avec les autres. Comme le dit Ugo, « je me suis trouvé plus indépendant, plus adaptable et plus dynamique, mais aussi plus sûr de moi et plus confiant avec les autres. »
Dans l’ensemble, l’échange d’études d’Ugo au Canada a été un voyage initiatique qui lui a permis d’acquérir un ensemble unique de compétences et d’expériences qui lui seront utiles dans ses projets futurs.
Le conseil d’Ugo pour les futurs Tek4
Ugo donne des conseils avisés aux futurs étudiants de Tek4 qui prévoient d’étudier à l’Université Laval :
« Ne vous laissez pas effrayer par les procédures d’immigration, elles sont longues mais explicites et doivent être effectuées à l’avance », souligne-t-il. Ugo reconnaît que les niveaux de difficulté des cours proposés à l’université varient : « Certains cours sont assez simples, comme un cours de programmation Frontend où l’on apprend à utiliser VueJs, tandis que d’autres sont extrêmement difficiles, comme un cours de robotique mobile qui nécessite des connaissances mathématiques avancées. »
Ugo insiste également sur l’importance d’être préparé à la charge de travail et sur la nécessité d’une bonne organisation et d’une bonne gestion du temps. « Il est conseillé d’allouer 9 heures de travail à chaque cours », précise-t-il. « Et profitez-en pour étudier la gestion ou le marketing, car Laval propose des cours de gestion d’entreprise qui peuvent être utiles pour votre projet de fin d’études. » Selon Ugo, ces matières peuvent s’avérer utiles pour des carrières futures.