Du 31 janvier au 3 février 2023, l’ensemble des campus Epitech Technology ont mis en avant l’innovation pour leurs étudiants. Sur cette semaine dédiée, talks, workshops, hackathons ou encore visites d’entreprises se succèdent pour faire découvrir aux étudiants des domaines et des enjeux liés à l’informatique. Focus sur l’innovation du campus rennais.
Cette Semaine de l’Innovation permet d’aider les étudiants à se projeter dans la réalisation de projets ou encore de susciter de nouveaux centres d’intérêt. C’est l’occasion pour eux d’écouter, de tester et d’apprendre avec d’autres étudiants et avec des professionnels de la tech.
Mieux comprendre le monde de la Tech
Un des objectifs de cette semaine est de permettre aux étudiants de développer leur perception et leur compréhension du monde informatique et numérique, à travers des talks.
Les objets connectés se sont démocratisés depuis plusieurs années et ont pris leur place dans les habitations. Les étudiants rennais ont pu parler IoT et technologie SCHC (Static Context Header Compression) avec la société rennaise Acklio.
Ce protocole de compression et de fragmentation de données permet de faire transiter du trafic IP sur des réseaux. Ces réseaux peuvent aussi profiter des couches de sécurité existantes dans le monde IP. Ce talk a été l’occasion pour eux de revoir Thibaut Artis (Alumni Epitech Technology Promo 2020) et Kylian (5e année du Programme Grande École, Promo 2023, actuellement en stage dans l’entreprise).
La mixité et la diversité dans la tech sont des engagements chers à Epitech. L’association E-mma, qui promeut davantage de diversité dans le numérique, via sa présidente Dipty Chander (Alumni Epitech Technology Promo 2018), a pu (re)sensibiliser les étudiants sur ces thématiques.
Les Entreprises de Services du Numérique (ESN) sont un type d’entreprises très répandu sur le marché de l’informatique. Anciennement appelées SSII ou SS2I, elles apportent des expertises et des solutions informatiques à d’autres entreprises sur des domaines de compétences variés. Elles peuvent mobiliser des consultants et les envoyer directement dans les entreprises pour intervenir.
C’est un sujet sur lequel les étudiants ont pu échanger avec AUSY Rennes. Le groupe de conseil et d’ingénierie a également pu présenter son programme d’étudiant ambassadeur : AUSY Embassy. L’opportunité pour un étudiant de se créer un réseau, de découvrir le monde professionnel, de bénéficier du suivi d’un parrain/d’une marraine dans l’entreprise, de représenter son école ou encore de décrocher son futur stage/alternance.
Apprendre et découvrir ensemble de nouvelles choses
Un des objectifs de cette semaine est d’apprendre et de progresser ensemble autour de workshops.
Les étudiants rennais ont découvert le réseau des Applied Innovation Exchanges (AIE), la plateforme mondiale de l’innovation chez Capgemini, avec Yann Jehanneuf, Lead AIE Capgemini Rennes. Ils ont également découvert le projet 5G Water Clean Bot de cette ESN avec Antoine Gaget, Experienced Solution Designer. Dépolluer les océans est un enjeu d’avenir pour la planète. Pour répondre à cette problématique, les équipes de Recherche et Innovation développent une flotte de robots pour nettoyer les zones portuaires, fluviales et côtières de manière intelligente, efficace et autonome grâce à la 5G, l’intelligence artificielle et l’Edge Computing (optimisation dans le cloud computing qui traite les données à la périphérie du réseau, au niveau de leur source).
À la suite de ces présentations, ils ont abordé la sécurité avec du Bug Bounty (le signalement de bugs) et du Lock Picking (comment ouvrir des serrures et cadenas sans utiliser de clé). Dernier point qu’ils ont pu mettre en pratique avec Emeline Lafont, Consultante Gouvernance et Stratégie de Cybersécurité et Hanissa, Consultante en Cybersécurité en alternance chez Capgemini Rennes.
« J’ai été impressionnée par le niveau de participation et de curiosité des étudiants. À la fin de la présentation, un atelier de lock picking a été organisé pour les étudiants. Ils ont pu mettre en pratique les techniques que nous avions discutées et développer leur compétence en résolution de problèmes. »
Emeline Lafont, Consultante Gouvernance et Stratégie de Cybersécurité chez Capgemini Rennes.
Les étudiants se sont également challengés dans les applications web et mobile de la néo-assurance 100% digitale Leocare, en cherchant comment réaliser le devis le moins cher.
« Une belle occasion de rencontrer de jeunes talents Epitech passionnés par leur future métier et motivés pour découvrir nos innovations. »
Audrey Lolicart, Talent Acquisition Manager chez Leocare.
Une immersion dans le milieu de la Tech
Un des objectifs de cette semaine est de permettre aux étudiants de découvrir le milieu de la tech de l’intérieur. Deux visites d’entreprises locales ont été organisées.
Premier arrêt chez la société 6TM, experte dans la création de solutions digitales métiers sur mesure pour les entreprises. Les étudiants ont pu échanger avec Thomas Simon, Chef d’équipe et Alumni Epitech Technology Promo 2014, mais aussi Antoine (5e année du Programme Grande École, Promo 2023, actuellement en stage dans l’entreprise) sur leur parcours à Epitech et au sein de l’entreprise. En plus de visiter les locaux, les étudiants ont parlé langage C# ou encore au framework .NET.
Deuxième arrêt chez la société HelloWork. Cette success story rennaise, considérée comme le leader digital du recrutement, de l’emploi et de la formation, a accueilli les étudiants pour une matinée de découvertes. Au programme : visite des locaux, présentation et échanges sur les méthodes agiles, retour d’expérience de Samuel (apprenant de la Web@cademie en alternance) ou encore présentation du métier de Data Ingénieur.
« Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir un groupe d’étudiants de première et deuxième année le temps d’une matinée. L’occasion pour nous de leur faire rencontrer nos équipes et de leur faire découvrir nos produits et nos locaux. »
Laëtitia Barbier – Talent Acquisition chez HelloWork
Une belle semaine de découvertes et/ou d’approfondissements pour les étudiants rennais. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition à Rennes et dans tous les campus Epitech Technology.
La Semaine de l’Innovation sur les autres campus Epitech
Sur le campus de Bordeaux, la Semaine de l’Innovation a notamment été marquée par un workshop destiné à ceux n’ayant jamais utilisé Rust, un talk d’introducton au Cloud avec AWS, un workshop introduction au framework NextJS, ou encore un workshop d’introduction à la réalité virtuelle (VR) et aux équipements de VR animé par Unity.
Mais ce n’était pas tout pour nos étudiants girondins, qui ont aussi pu participer (entre autres) à un workshop d’initiation au PyAutoGUI (Python), dédié à la découverte de la librairie python, à un talk d’introduction aux outils et sites web en cybersécurité, à un talk « Epitech, et après ? KBWR, Elixir, le fonctionnel ? », qui était l’occasion de découvrir le quotidien de 3 développeurs après Epitech à KBWR. Enfin, un talk « No Tech No Game » a également été animé par Betclic.
Sur le campus de Mulhouse, les étudiants d’Epitech ont pu suivre une initiation à la programmation musicale, ainsi qu’une introduction au Flutter. Plusieurs entreprises sont également venues présenter leur activité dans nos locaux, comme Actricity, AkorD ou encore Hager Group. Enfin, trois workshops ont eu lieu à Mulhouse lors de cette semaine de l’innovation, un dédié à la construction de robots, un autre à la cybersécurité et l’Open Source Intelligence (OSINT), et le dernier consacré à une initiation au framework MAUI.
Sur le campus de Paris, l’un des moments marquants de cette Semaine de l’Innovation était la venue de SonyCSL, le laboratoire de sciences informatiques du groupe Sony, pour animer un workshop au Hub Innovation dédié à une problématique de production de musique : sampler x Tonejs. Des étudiants parisiens vont sûrement poursuivre le projet en collaboration avec Sony via un projet Hub…
Sur le campus de Nantes, les étudiants ont pu assister à divers talks animés notamment par CATS (Crédit Agricole Technologies et Services), CAPDATA, OnePoint ou encore OVH, et participer à à des workshops dédiés à l’initiation à la sécurité informatique, à la mixité dans la tech, ainsi qu’à la méthode SCRUM.
Sur le campus de Montpellier, les étudiants ont pu profiter de deux Semaines de l’Innovation. La première était dédiée à la création d’un projet pour les 1ère année. L’objectif ? Qu’ils développent en une semaine un projet tout en apprenant une nouvelle technologie. Pour la deuxième, qui s’est déroulée la semaine de la Saint Valentin, le thème « I Love Programming <3 » était à l’honneur.
Au menu : une semaine complète de workshops pour l’ensemble des étudiants pendant laquelle ils ont eu le choix entre plusieurs thèmes : graphique, data science, intelligence artificielle, développement de jeux vidéo, web ou encore blockchain. Parmi ces thèmes, les étudiants ont pu découvrir le raycasting, créer leur propre langage de programmation, découvrir le Deep Learning, être initié au langage de programmation Go, analyser les données du Covid, recoder Spotify ou encore Instagram. Tout un programme.
Le campus de Lyon a également eu droit à deux Semaines de l’Innovation rythmées par la venue de différents intervenants représentant Klanik, Lunabee Studio, La Marine Nationale et le Crédit Agricole pour présenter leurs organisations, leur secteur et les débouchés en termes de métiers. Des temps forts d’échanges qui ont permis aux étudiants de conforter leur choix d’orientation ou d’envisager d’autres perspectives de carrière et d’évolution.