Les Femmes de la Tech #30 – Ursula Burns : la femme qui a gravi les échelons de Xerox

Xerox, American Express, Exxon Mobil, Nestlé, Uber, Veon… Toutes ces entreprises internationales ont en commun d’avoir laissé un siège à Ursula Burns dans leurs présidences ou dans leurs conseils d’administration. Notamment remarquée pour son ascension fulgurante chez Xerox, Forbes la place en 9ème position de son classement des cinquante femmes les plus puissantes du monde en 2010.

Du poste de stagiaire à celui de CEO chez Xerox

À plusieurs titres, Ursula Burns est une femme d’exception capable d’inspirer les personnes les plus ambitieuses. Elle a prouvé, à travers son parcours chez Xerox, qu’il est possible de gravir tous les échelons d’une entreprise internationale. Sa carrière y commence en 1980, alors qu’elle dirige principalement les activités d’imprimantes et de fax professionnels.

Puis, son champ de responsabilités ne cesse de s’élargir d’année en année… jusqu’à 2009, où elle est nommée au poste de CEO. Un parcours inspirant pour les aspirant(e)s self-made women & men, mais aussi hautement symbolique pour les personnes attachées aux valeurs inclusives : Ursula Burns est l’une des rares femmes à exercer une telle fonction dans une entreprise américaine majeure.

Favoriser le succès des entreprises et des étudiants

Lorsqu’elle est à la tête de Xerox, Ursula Burns contribue très largement à la bonne santé économique de l’entreprise et à son développement. De tels résultats lui ouvrent, à partir de 2018, les portes de conseils d’administration d’American Express, d’Exxon Mobil ou encore de Uber. Sa capacité à définir les stratégies et les modes d’organisation de multinationales est reconnue par les plus grands acteurs de la Tech.

Par ailleurs, Ursula Burns se démarque par son engagement sociétal. Elle est notamment membre fondatrice de « Change the Equation » : un programme à but non lucratif, dont l’objectif est de stimuler l’éducation de quatre disciplines dont les compétences sont considérées comme primordiales pour réussir dans la quatrième révolution industrielle : les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Retour en haut de page