Pour les profilers de la série Esprits Criminels, c’est une chose de dresser le portrait d’un tueur en série. C’en est une autre de le retrouver ! Mais à l’ère de l’informatique, les criminels laissent des traces… et l’équipe du FBI peut compter sur son experte pour les exploiter, afin d’être guidée sur la bonne piste. Place au « petit cœur » qui parcourt le réseau à la vitesse grand V : Penelope Garcia (interprétée par Kirsten Vangsness) !
Comment Penelope Garcia est-elle devenue un génie de l’informatique ?
Il arrive souvent que les personnes les plus douées dans un domaine présentent une personnalité très atypique. Par son attitude, son look ou sa répartie, la génie de l’informatique Penelope Garcia ne déroge pas à la règle. Mais c’est bien grâce à ses compétences qu’elle a été recrutée par le Département des Sciences du Comportement du FBI. Comment les a-t-elle développées ?
Tout part d’un événement dramatique : la mort de sa mère et de son père adoptif dans un accident de voiture. Penelope a alors 18 ans, se retrouve à vivre dans la rue… et se réfugie dans l’informatique. Elle devient en quelques années une hackeuse très douée et surveillée par le FBI.
Comment la « Reine Noire » des hackeurs a rejoint le FBI ?
Dans la série Esprits Criminels, Penelope Garcia apparaît comme un personnage emblématique qui intervient toujours à des moments décisifs dans les enquêtes du FBI. Elle aide les équipes sur le terrain à mettre un nom et un visage sur le portrait d’un tueur, ou encore à réduire leur zone de recherche, en captant et en recoupant des données informatiques.
Mais n’est pas recruté par le FBI qui veut ! Cette place de technicienne analyste et d’agent de liaison, Penelope Garcia l’a obtenue en démontrant son savoir-faire (après tout, la réputation des geeks ne se construit-elle pas par la preuve de compétences ?).
Elle a été recrutée par Aaron Hotchner (Thomas Gibson) après avoir piraté une société de cosmétique qui fait des tests sur les animaux, évitant alors la prison. Ses compétences hors normes sont ainsi reconnues par le FBI… mais aussi par le milieu des hackers, où elle est surnommée La Reine Noire.