Les Femmes de la Tech #28 – Ikumi Nakamura : l’entrepreneuse qui repousse les limites de l’art dans la création de jeux vidéo

Artiste dans l’âme, Ikumi Nakamura fait partie de personnes qui ont connu des prises de conscience importantes au cours de la pandémie de Covid-19, les amenant parfois à prendre un virage dans leur vie. Après avoir été artiste dans l’industrie du jeu vidéo, elle crée son propre studio afin de préserver sa santé et pour maintenir la flamme de son inspiration créatrice. Son nom : Unseen, une entreprise qui appelle à briser les frontières, où les artistes s’expriment et permettent, par leurs créations, de générer un effet « wow ».

L’entrepreneuriat pour maintenir la flamme créative

En 2006, Ikumi Nakamura commence à faire ses armes dans le développement de jeux vidéo en travaillant chez Capcom en tant qu’artiste. Elle participe à la création de jeux aujourd’hui célèbres : notamment Ōkami, Super Street Fighter IV et Marvel vs. Capcom 3. Plus récemment, en 2019, elle est présentée comme la directrice créative de Ghostwire Tokyo.

Mais cette carrière dans les plus grands groupes de l’industrie des jeux vidéo prend fin peu de temps après la pandémie. La Japonaise se dirige vers l’entrepreneuriat. Un choix qui s’explique par sa priorisation de la qualité de vie et par la recherche d’épanouissement.

En effet, pour prendre soin de sa santé, mais aussi parce qu’elle craint que les changements du monde et que ses nouvelles responsabilités de mère n’altèrent la créatrice qui est en elle, elle fonde Unseen.

Le studio Unseen : une identité et des ambitions fortes

Le caractère artistique de la personnalité d’Ikumi Nakamura s’exprime sans aucune limite dans cette aventure entrepreneuriale qui est la sienne. Le studio Unseen se donne pour raison d’être de développer des jeux « mystérieux et sans frontières », tout en valorisant les artistes qui les font naître.

Sans surprise, l’entreprise d’Ikumi se démarque par une identité très différenciante ; l’atmosphère du site web en annonce la couleur ! Ce studio atypique devient pour elle un moyen de créer un hub pour les artistes, au carrefour de différentes cultures, qui les transcende au-delà du jeu vidéo. Son objectif : briser les frontières et faire réagir en créant l’effet « Wow ».

Comme souvent dans les projets artistiques, la singularité des créateurs est pleinement assumée. Demandez aux talents d’Unseen comment ils se décrivent, et ils vous répondront : « Nous utilisons notre imagination pour voir l’invisible. Nous sommes invisibles, nous sommes sans frontières […]. Nous travaillons sans être vus […]. Nous sommes Unseen ».

Retour en haut de page