Les Femmes de la Tech #27 – Kimberly Bryant : une « ringarde » autoproclamée qui ouvre les portes de l’informatique aux Afro-Américaines

Les Afro-Américaines qui projettent de faire carrière dans le numérique peuvent se sentir reconnaissantes envers Kimberly Bryant, une femme brillante qui, en plus d’avoir travaillé dans plusieurs entreprises internationales, s’est engagée en faveur d’un numérique plus inclusif en fondant le Black Girls Code.

Son influence dans le domaine technologique est largement reconnue : elle est élue « championne du changement pour l’inclusion technologique » par la Maison Blanche et compte dans le classement des 25 Afro-Américains les plus influents dans le domaine technologique selon Business Insider.

La carrière d’une femme talentueuse en sciences et en mathématiques

Kimberly Bryant aurait pu devenir ingénieure civil. C’est la carrière qu’elle envisage lorsqu’elle entre à l’Université Vanderbilt en 1985. Mais sa rencontre avec l’ordinateur personnel, le téléphone portable et d’autres technologies l’amène à changer de spécialisation. Prise de passion pour le domaine, elle est finalement diplômée en génie électrique avec des spécialités en informatique et en mathématiques.

Cet accomplissement lui ouvre les portes d’entreprises du secteur de l’énergie électrique, puis des biotechnologies et du secteur pharmaceutique (elle a notamment travaillé chez Pfizer, Merck, Genentech et Novartis). Un parcours loin d’être ennuyant pour une femme qui s’est autoproclamée « fille ringarde » !

Le « Black Girls Code » pour favoriser l’accès au numérique des filles afro-américaines

En fondant le Black Girls Code en 2011, une organisation à but non lucratif qui se concentre sur l’enseignement de la technologie et de la programmation informatique aux afro-américaines, Kimberly Bryant se montre expressément engagée pour un numérique plus inclusif.

Et ce n’est pas un hasard si elle choisit de soutenir les afro-américaines : elle constate, à travers l’expérience de sa propre fille, qu’elles sont très peu représentées dans les cours de programmation dans la Bay de San Francisco. L’apprentissage n’est donc pas adapté pour ces minorités, ce qui amène Kimberly à concevoir le Black Girls Code comme une solution pour favoriser l’implication des filles afro-américaines dans l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Kimberly est largement récompensée pour cette initiative et pour d’autres qu’elle a menées en faveur d’une éducation informatique inclusive pour les filles du monde entier. Rien qu’en 2013, elle est élue « championne du changement pour l’inclusion technologique » par la Maison Blanche, et identifiée par Business Insider dans les 25 Afro-Américains les plus influents du domaine technologique. Une reconnaissance logique pour l’une des personnalités les plus engagées du monde du numérique.

Retour en haut de page