Les Femmes de la Tech #26 – Neta Code Girl : la BD qui raconte avec humour la culture informatique

Les histoires racontées dans les bandes dessinées savent séduire toutes les générations. Mais souvent, les lecteurs y recherchent plus que la narration. Ils apprécient aussi la prise de contact avec un univers qui s’exprime à coups de crayons. Dans la BD « Neta Code Girl », cet univers, c’est celui d’une passionnée d’informatique. Il est décliné à travers des micro-séries drôles et ludiques qui s’amusent des codes culturels les plus souvent adoptés par les férus de technologies numériques.

Une immersion dans la vie d’une passionnée d’informatique

L’un des avantages de la BD est son pouvoir immersif et sa force d’évocation. Quelques images et bulles de textes suffisent à transmettre un grand nombre de messages (non sans un certain talent du dessinateur, évidemment !). Avec « Neta Code Girl », les passionné(e)s d’informatique ont l’occasion de pouvoir se divertir… en se retrouvant dans les situations rencontrées par la protagoniste.

Dans des micro-séries publiées sur Facebook et Instagram, la jeune femme est en effet confrontée à des situations (devenues courantes dans la vie quotidienne) où les technologies numériques montrent leurs apports, leur potentiel ou encore leurs limites.

Pour une découverte ou une redécouverte du numérique

Neta Code Girl fait partie de ces créations qui parlent à tous les publics. Les néophytes peuvent découvrir les codes de la culture informatique en suivant la vie d’une passionnée, et les spécialistes peuvent prendre plaisir à trouver des messages supplémentaires dissimulés entre les lignes des différentes situations !

Des niveaux de lecture multiples, donc… mais aussi des situations très variées qui dévoilent le quotidien des geeks sous toutes ses formes. La jeune femme de Neta Code Girl met en lumière les problématiques pratiques relatives à l’usage des technologies, ainsi que les défis techniques auxquels sont confrontés les professionnels du secteur.

Sensibilisation à l’importance du langage Python, évocation des rouages de l’expérience cross-platform dans le développement de logiciel… désorganisation progressive de l’arrière-plan lors des réunions en visioconférence, illustration de facettes méconnues du quotidien des développeurs freelances… Cette BD offre un véritable tour d’horizon de la culture informatique.

Suivez dès maintenant les aventures de Neta Code Girl sur les réseaux sociaux !

Retour en haut de page