Project Week : les étudiants d’Epitech, de l’ISEG et d’e-artsup travaillent main dans la main pour JCDecaux

Durant toute une partie du mois de janvier, les étudiants de 3e année d’Epitech Technology et Epitech Digital se sont associés à leurs camarades de l’ISEG et d’e-artsup dans le cadre de la Project Week 2023. Ils ont eu pour mission de répondre au brief d’un annonceur prestigieux : le leader mondial du mobilier urbain JCDecaux.

C’est une tradition annuelle pour les étudiants de troisième année des campus ComCreaTech du groupe IONIS. Du lundi 9 au mardi 31 janvier derniers, Epitech, E-artsup et l’ISEG ont rassemblé leurs forces pour travailler main dans la main sur une problématique proposée par un annonceur de renom : JCDecaux, le leader français et mondial du mobilier urbain publicitaire.

Au total, ce sont pas moins de 1000 étudiants, répartis sur 8 campus en France, et rassemblant 3 compétences complémentaires (marketing, design et informatique) qui ont travaillé sur le brief décidé par ce grand partenaire à l’occasion de cette Project Week 2023.

La Project Week, un grand moment de synergie au sein du groupe IONIS

Sur le principe, la Project Week propose tous les ans aux étudiants d’Epitech Technology, de l’ISEG et d’e-artsup de relever en équipes un défi passionnant à travers les codes du Design Thinking. Cette année, c’est JCDecaux, qui a interrogé les étudiants sur une problématique restée confidentielle. Pour rappel, cet industriel de renom est spécialisé dans le mobilier urbain, les systèmes d’arrêts d’autobus publicitaires ainsi que les systèmes de location de vélos en libre-service.

Après Meetic, Mugler, Nike, Sony Music et bien d’autres entreprises parmi les plus réputées, c’est donc un nouveau partenaire à la renommée mondiale qui a offert aux étudiants du groupe IONIS la possibilité de tester sur des problématiques très concrètes leurs expertises critiques, à savoir le marketing, la communication, la tech et la création graphique.

« La magie de la Project Week a encore opéré »

Après s’être imprégnés de la problématique décidée par l’annonceur pour cette Project Week, mais aussi de son environnement concurrentiel et de son marché, les étudiants se sont rassemblés en groupes d’une dizaine d’individus qui ont planché sur la création de solutions basées sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design).

Une formule qui semble une nouvelle fois avoir porté ses fruits, comme l’ont confirmé dans leurs déclarations Jean-Paul Brunier, Directeur Communication et Synergies des campus ComCreaTech du groupe IONIS, et Albert Asseraf, Directeur Général Communication et Nouveaux Usages chez JCDecaux.

« Grâce à nos amis de JCDecaux, la magie de la Project Week a encore opéré : mélanger des étudiants en tech, en création et en communication, en marketing et en expertise autour d’un brief précis qui vise à changer positivement la vie des gens. La Project Week est l’illustration de la pédagogie de demain appliquée dans nos 4 écoles. Demain s’apprend ensemble. Ce qui frappe, c’est comment la technologie est perçue par nos jeunes : elle est désormais au service de l’usage. »

Jean-Paul Brunier, Directeur Communication et synergies des campus ComCreaTech du groupe Ionis.

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné la Project Week 2023 du groupe Ionis. Les étudiants ont fait preuve d’une grande créativité et inventivité en un temps record ! Le jury les remercie sincèrement pour leurs propositions inspirantes et qui portent un regard pertinent sur la ville de demain… Qui se construit dès aujourd’hui. »

Albert Asseraf, Directeur Général Communication et Nouveaux Usages chez JCDecaux.

Des étudiants d’Epitech Bordeaux dans le groupe lauréat

Au terme de cette Project Week 2023 qui a vu les étudiants proposer des solutions très diverses répondant à des enjeux à la fois environnementaux, culturels, sanitaires, sécuritaires ou encore technologiques, c’est le groupe MUMPI, issu du campus de Bordeaux, qui a recueilli les faveurs du jury composé d’Albert Asseraf et d’Isabelle Mari, Director Strategic Projects and User Innovation chez JCDecaux.

Un grand bravo aux étudiants Epitech qui composent ce groupe : Louis Bassagal, Luka Camus, Nils Martin et Samuel Florentin.

Retour en images sur la Project Week 2023

Pour les autres… La Hackathon Week !

Sur les quelques campus Epitech qui n’étaient pas concernés par cette Project Week, c’est une Hackathon Week qui a été organisée sur cette même période. C’était par exemple le cas à Mulhouse, où le Directeur Pédagogique Régional a fait appel à l’association « Les Voyageurs du Rêve » pour proposer une problématique aux étudiants, qui ont dû créer une plateforme de communication et/ou un site web relié à une base de données avec l’intégration d’un calendrier, d’un système de discussion type « forum », de Discord, etc. Voici quelques images de ces projets :

Retour en haut de page