Cybersécurité : Epitech se place dans le top 15 du Challenge Uni CTF de Hack The Box

Depuis septembre 2022, nos étudiants passionnés de cybersécurité ont constitué le groupe PwnTek encadré par Gabriel Madeleine-Toublanc, responsable pédagogique à Epitech Technology. Avec PwnTek, les étudiants s’entraînent de manière hebdomadaire aux challenges de cybersécurité dans le but de performer lors de compétitions de hacking.

C’est en ce sens qu’en décembre dernier, une équipe de 16 étudiants, tous campus confondus, a participé à l’University CTF organisé par Hack The Box, une célèbre plateforme d’entraînement à la cybersécurité.

Pendant 3 jours, 942 universités du monde entier se sont affrontées sur une vingtaine de challenges dans plusieurs catégories : web, forensic, cryptographie, reversing,… Le but ? Capturer le plus de « Flags » (drapeaux) possibles, preuves de la réussite des challenges.

L’équipe Epitech PwnTek a réussi à capturer 15 flags sur les 22 au total leur offrant la 13e place du classement final avec une belle 3e place obtenue à la fin du premier jour ! Une performance plus qu’honorable pour une compétition internationale.

La participation à cette compétition a permis aux étudiants de renforcer leur cohésion d’équipe et d’acquérir de nouvelles compétences en matière de hacking.

« On a représenté Epitech dans un event pour les universités, organisé par une plateforme reconnue dans le domaine de la cyber et qui nous a permis de renforcer nos compétences dans le pentest. Et ça c’est déjà pas mal pour un début je trouve. »

Constant Vigneron – Epitech Nantes (promo 2025)

L’Uni CTF n’était qu’un avant-goût de ce que l’équipe PwnTek s’apprête à vivre dans les prochains mois : la participation à l’European Cyber Cup qui aura lieu pendant le Forum International de la Cybersécurité à Lille en avril 2023. Une grande compétition de hacking éthique au niveau corsé à laquelle participeront à la fois des établissements de formations et des équipes de professionnels.

« J’ai pensé que le CTF était intéressant pour savoir quel était le niveau global de l’équipe et sur quoi on pouvait renforcer notre training dans le futur, aussi bien sur le côté organisation que sur le côté technique. Je pense globalement qu’on s’en est super bien sorti et que ça prouve que nous avons la possibilité de monter une bonne équipe pour l’European Cyber Cup au FIC. »

Gabriel Madelaine-Toublanc – Responsable National Cybersécurité Epitech Technology

En attendant la prochaine compétition. Retrouvez l’équipe PwnTek une fois par mois sur Discord pour suivre leur session d’entraînement en live !

Retour en haut de page