L’Epitech Experience, rendez-vous immanquable de la pédagogie Epitech, a eu lieu ce vendredi 27 janvier depuis le campus de Paris. Découvrez les grands gagnants de cette édition 2023 !
Les Lauréats de l’Epitech Experience 2023 sont désormais connus ! Ce vendredi 27 janvier, le rendez-vous immanquable de la pédagogie Epitech s’est déroulé depuis le campus de Paris, et retransmis en live sur les réseaux sociaux. Au total, pas moins de 16 projets étaient cette année en lice pour remporter le trophée des EIP (Epitech Innovative Project).
Nos Tek5 aux projets primés lors des Warm-Up Days ont donc dû redoubler d’efforts pour convaincre un jury exigeant composé de professionnels du monde de la Tech, d’acteurs de l’éducation et d’anciens étudiants d’Epitech, parmi lesquels figuraient Lionel Laské (Directeur innovation chez C2S Bouygues), Yann Gozlan (Fondateur et président de Creative Valley), Guillaume Grillat (Tech community ambassadeur chez LeBonCoin), Antoine Bertrand (CEO et fondateur de Pheal, et ancien gagnant de l’Epitech Experience), Jean-Paul Brunier (Directeur de la communication Ionis Education Group), Antoine Duong (Technical Leader à la Société Générale, et Alumni Epitech promo 2013), et Julien Houll (Societe Générale, diplômé de la Coding Academy).
Au terme d’une session de démo suivie des pitches de chacun des groupes, le jury a finalement tranché et désigné les grands gagnants de cette édition 2023…
Le podium de l’Epitech Experience 2023
Pour cette édition 2023, trois prix étaient à décerner : le traditionnel Trophée des EIP, désigné par le jury de professionnels, le prix des étudiants d’Epitech Technology, déterminé grâce à un vote en ligne organisé durant le mois de janvier, et enfin le prix « coup de cœur » également décerné par le jury.
Le Podium du Trophée des EIP :
1- Flexibip (Strasbourg) : Le couteau suisse digital des sapeurs-pompiers volontaires.
« Flexibip est une solution de gestion d’équipe pour les sapeurs-pompiers volontaires. Notre but est d’améliorer la gestion des indisponibilités de chaque membre de l’équipe en temps réel, pour éviter toute perte de temps lors d’une intervention. »
2 – Whispr (Bordeaux) : Une enceinte unidirectionnelle avec la réduction de bruit.
« Whispr est une enceinte unidirectionnelle à réduction de bruit active, placez la devant vous et elle vous plongera dans votre propre bulle de silence. Whispr est destiné aux personnes subissant des nuisances sonores ainsi qu’aux professionnels travaillant dans des environnements bruyants. Pour atteindre le silence, Whispr envoie à l’utilisateur la fréquence inverse du bruit capté. »
3 – Oakr (Rennes) : Restez au cœur de l’environnement.
« Oakr est l’application mobile d’engagement citoyen sur des initiatives environnementales. Elle permet d’organiser et de participer à des événements environnementaux à échelle locale et nationale. Oakr s’adresse aux professionnels, aux particuliers et leur permet de sensibiliser les utilisateurs grâce au côté social de l’application. »
Les vainqueurs du Prix des étudiants :
Blindspot (Lyon) : Pour faciliter les déplacements des malvoyants.
« BlindSpot est un accessoire qui vise à accompagner les personnes malvoyantes en les aidant dans leur quête d’autonomie. Ce pourrait être une ceinture, un bracelet ou un autre accessoire que la personne portera. Elle retransmettra l’environnement de son utilisateur de manière sensorielle à travers des vibrations significatives. »
Les vainqueurs du prix « Coup de cœur » :
Shoku (Toulouse) : Mangez sans vous en soucier.
« Shoku est le nouveau compagnon des personnes allergiques et intolérantes. Que vous soyez dans un restaurant ou depuis chez vous, vous n’aurez plus aucuns soucis pour vous alimenter sereinement. Vous aurez également la possibilité de rentrer en contact avec des personnes partageant les mêmes allergies que vous. »
L’Epitech Experience, un véritable tremplin vers le succès
Et les lauréats de cette année incarneront peut être le futur de la French Tech. Car ces 15 dernières années, certains de ces EIP sont devenus des entreprises à succès, parfois capables de lever des dizaines de millions d’euros (Witick, Melty, Pheal, Prestashop, Flat, Brigad, Docker, Railz…). Plus récemment, en 2022, c’est le projet Lexo qui a su tirer son épingle du jeu en devenant en quelques mois une start-up ambitieuse après avoir terminé 3e ex-aequo de l’Epitech Experience de l’année dernière.