Dans les années 1980, l’informatique est un domaine qui nourrit les ambitions de nombreux entrepreneurs. La série télévisée Halt and Catch Fire créée par Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers rend hommage aux pionnières de cette époque qui ont changé le monde par la technologie, en présentant le parcours de deux femmes : une visionnaire qui trace sa propre voie, Cameron Howe, et une ingénieure qui inspire par sa passion et ses compétences, Dona Clark.
Halt and Catch Fire : une histoire de rebonds en informatique… qui mènent au succès
Dallas, Texas. 1983. L’informatique est un domaine en pleine expansion qui laisse entrevoir de nouvelles opportunités grâce à l’apparition des ordinateurs compatibles. Une petite entreprise, Cardiff Electric, cherche à créer son propre ordinateur : Le Géant. C’est dans ce contexte qu’Halt and Catch Fire présente la persévérance des protagonistes à l’origine du projet.
Comme l’ont expliqué les créateurs de la série, elle « refait l’histoire des perdants », ces personnes qui ont de bonnes idées, au mauvais moment. Dès lors, c’est le rebond qui importe, la nouvelle boucle qui permet de s’approcher du succès, voire de l’atteindre.
Les deux femmes fortes de l’informatique dans Halt and Catch Fire
Cameron Howe (interprétée par Mackenzie Davis) est une jeune femme de 22 ans qui évolue aux côtés de Gordon Clark (Scoot MacNairy) et de Joe MacMillan (Lee Pace), sans avoir la même expérience ou la même compréhension du monde des affaires qu’eux.
Pourtant, en grandissant de ses échecs, elle développe une vision d’un monde transformé par les ordinateurs… une vision que les deux hommes n’arrivent pas à appréhender. Bien qu’ils veuillent changer le futur, ils restent relativement attachés aux limites du monde actuel. Avec le temps, Cameron se détache de ces figures masculines et prend confiance en ses propres capacités.
Dona Clark (interprétée par Kerry Bishé), l’épouse de Gordon, est passionnée d’ordinateurs depuis ses études en ingénierie à l’Université de Californie à Berkeley. Après l’échec du projet d’ordinateur Symphonic entrepris avec son mari, elle le soutient dans le développement du Géant. Au fil des épisodes, ses compétences dépassent celles de Gordon. Elle devient une véritable femme d’affaires.
Dona réalise un discours se présentant comme l’un des moments les plus emblématiques de la série, alors qu’elle accueille plusieurs dirigeants de la Tech au bord de sa piscine : elle y parle de la position désavantageuse des femmes dans le monde des affaires, expliquant notamment que, quel que soit le projet, une personne qui le présente reçoit davantage d’attention, sans être meilleure, si cette personne est un homme.