Aujourd’hui connu comme un mastodonte, Google fait parfois oublier son âge relativement jeune. L’entreprise née en 1998 s’est rapidement développée par ses fonctionnalités, l’efficacité de ses produits de recherche ou encore le minimalisme de sa page d’accueil… Autant de réussites issues (en partie) des 13 années de travaux de Marissa Mayer… connue également pour son poste de CEO chez Yahoo.
Les événements décisifs et marquants de la vie de Marissa Meyer
Née en 1975, Marissa Meyer suit d’abord des études de médecine pour devenir neurochirurgienne. Sa rencontre avec le secteur de la Tech se fait en cours de route : elle change de voie et obtient en 1997 une licence en système symbolique, puis un master en informatique en 1999.
L’influence de Marissa Meyer ne manque pas d’être saluée à plusieurs reprises. En 2012, elle apparaît à la 14e place de la liste des personnes les plus influentes dressée par le magazine Fortune, dont elle fera la couverture quelques mois plus tard. La même année, une autre publication de renom, le magazine Forbes, la classe 21e femme la plus puissante au monde. En 2013, elle apparaît toujours dans le classement, cette fois à la 32e place.
Les raisons de ce succès ? En grande partie, ses treize années passées chez Google, au tout début de la vie de l’entreprise. Mais Marissa Meyer, c’est aussi un modèle pour des personnes soucieuses de la place des femmes dans le monde professionnel. Lorsqu’elle est CEO chez Yahoo, elle rallonge par exemple les congés maternité de ses employées.
La contribution de Marissa Meyer au monde informatique
L’aventure de Marissa Meyer chez Google est celle qui lui permet de devenir l’une des personnalités les plus influentes de la Tech. Arrivée en tant que 20ème employée en 1999, elle contribue à la conception de la page d’accueil du moteur de recherche, ou encore aux créations de Gmail, Google News, Google Maps, Google Adwords…
Elle grandit avec l’entreprise, passant d’un poste d’encadrement d’équipe de développeurs à celui de directrice des services web grand public, puis de vice-présidente des produits de recherche et de l’expérience utilisateur.
En 2012, Marissa saisit une nouvelle opportunité de carrière et rejoint Yahoo au poste de CEO. C’est un vrai challenge : l’entreprise est passée à côté des principales révolutions du secteur, et sa place de « porte d’entrée du web » est fragilisée. Marissa ne parvient pas à redresser Yahoo. Certains analystes imputent ces résultats à une succession de mauvais choix, d’autres considèrent qu’aucun DG n’aurait pu sauver l’entreprise.
Après son départ en 2017, elle poursuit son chemin dans le secteur de la Tech en cofondant Lumi Labs en 2017, une entreprise spécialisée en IA qui devient Sunshine en 2020.