Les entreprises du numérique trouvent progressivement une plus grande diversité et une meilleure représentativité des femmes à tous les niveaux. En tant que personnalité influente du secteur de la Tech, Meg Whitman montre que les femmes peuvent diriger les plus grands groupes. Son succès chez eBay lui vaut le titre de “première femme d’affaires au monde” par Fortune en 2004, et HP l’accueille au sein de sa direction quelques années plus tard.
Les débuts de Meg Whitman et le succès eBay
Procter & Gamble, Bain & Company, Walt Disney, eBay, Hewlett-Packard (HP), Dropbox… Autant de grandes entreprises qui ont toutes accueilli au sein de leurs équipes dirigeantes l’une des femmes d’affaires les plus influentes de l’histoire : Meg Whitman.
Née en 1956, Margaret Cushing Whitman, de son nom complet, est diplômée d’une licence d’économie à l’université de Princeton en 1977 et d’un MBA à l’université de Harvard en 1979. C’est en 1998 et pendant dix ans qu’elle se démarque par ses talents de pilotage d’entreprise et qu’elle investit le secteur de la Tech, alors qu’elle est CEO chez eBay.
A son arrivée, c’est une startup d’une trentaine de personnes. Elle en fait une multinationale comptant plus de 15 000 collaborateurs et générant 8 milliards de dollars chaque année. Grâce à ce succès, le magazine Fortune lui offre le prix de “première femme d’affaires au monde” en 2004.
Meg Whitman et l’aventure HP
Si avec eBay, Meg Whitman a transformé une startup en un géant de la Tech, son expérience chez HP – un autre temps fort de son parcours – s’inscrit dans un tout autre contexte. L’entreprise n’arrive pas à construire de stratégie car elle voit ses CEO se succéder (trois en trois ans), et elle connaît de fortes pertes financières suite à l’acquisition de la société de logiciels Autonomy.
Meg Whitman intègre HP au poste de PDG et pilote notamment une scission en deux entités, HP et Hewlett Packard Entreprise, l’une pour l’activité PC et imprimantes, l’autre pour l’activité infrastructures et cloud. L’environnement concurrentiel important du groupe l’incite également à prendre d’autres décisions, par exemple d’évolution du design des ordinateurs ou des projets de développement d’applications VR et d’imprimantes 3D.
Meg favorise également l’expansion d’HP par des acquisitions stratégiques telles que Aruba, SGI, Simplivity et Nimble Storage.