Les Femmes de la Tech #16 – Kim Swift : une conceptrice de jeux vidéo à succès, l’une des plus influentes du secteur

Dans les jeux vidéo, il y a dans la construction de l’univers, de l’intrigue ou du scénario, quelque chose qui relève de l’inspiration créatrice. La conceptrice Kim Swift, considérée par Forbes comme l’une des personnalités les plus influentes des « 30 en dessous de 30 ans » dans l’industrie vidéoludique, est connue pour son travail sur des jeux comme Portal et Left 4 Dead.

Les événements décisifs et marquants de la vie de Kim Swift

Les jeux vidéo constituent aujourd’hui une véritable industrie alimentée aussi bien par le gain de puissance des technologies informatiques que par l’inspiration des concepteurs qui imaginent et réalisent de nouveaux univers dans le monde virtuel.

Kim Swift est une conceptrice née en 1983 dont la carrière décolle lorsqu’elle travaille au sein de Valve. Elle se démarque par l’originalité de jeux qu’elle conçoit : par exemple Portal en 2007, un jeu de réflexion où le joueur utilise des portails de téléportation pour aller au bout de son parcours, ou encore Left 4 Dead en 2008, un jeu coopératif de tir à la première personne où le joueur doit survivre dans un monde menacé par les zombies. De telles réalisations amènent Forbes à la désigner comme l’une des « 30 en dessous de 30 ans » qui influencent l’industrie vidéoludique.

La contribution de Kim Swift au monde informatique

Kim Swift trouve plusieurs fois un franc succès en contribuant à des projets de développement de jeux vidéo. Bon nombre de passionnés d’informatique et de numérique sont attachés à l’industrie vidéoludique grâce à des personnes talentueuses comme Kim. Preuve de sa réussite : elle reçoit en 2008 avec le scénariste Erik Wolpaw et grâce au jeu Portal les prix « Jeu de l’année », « Récompense de l’innovation » et « Meilleur design de jeu ».

Aujourd’hui, Kim est une source d’inspiration pour les développeurs voulant faire carrière dans la conception des jeux vidéo. Ses compétences l’amènent par exemple jusqu’au studio interne d’Amazon en 2014, où elle est chargée de développer des jeux, puis chez Xbox Game Studios Publishing où elle prend les fonctions de Director of Cloud Gaming.

Retour en haut de page