Actuellement Tek1 sur le campus de Strasbourg, notre étudiante Sara Neffati nous raconte comment elle a bénéficié de la bourse Amazon Future Engineer, créée pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du numérique.
Epitech poursuit son engagement pour un numérique plus inclusif et plus ouvert. Pour la troisième année consécutive, notre école s’associe au géant du numérique Amazon dans le cadre de son programme Amazon Future Engineer, Lancé en 2020 en partenariat avec la Fondation IONIS et Article1.
Concrètement, Epitech et Amazon offrent chaque année un montant pouvant aller jusqu’à 7 500 euros par année scolaire à 30 jeunes filles boursières, qui souhaitent suivre des études d’informatique dans leur école. De quoi participer à tordre le cou aux idées reçues – encore trop bien enracinées – selon lesquelles l’informatique et le numérique devraient rester la « chasse gardée » de la gent masculine.
« Contribuer à une meilleure égalité des chances dans l’accès aux métiers du numérique »
« Amazon s’est lancé dans l’aventure Amazon Future Engineer pour contribuer à une meilleure égalité des chances dans l’accès aux métiers du numérique et de l’informatique », nous expliquait il y a presque tout juste un an Elise Beuriot, responsable du programme Amazon Future Engineer.
« Ce programme s’articule autour d’un panel d’activités se déployant sur plusieurs niveaux, en commençant par les enfants âgés de 6 ans jusqu’aux jeunes adultes en fin de cursus âgés de 25 ans. Les activités démarrent à l’école primaire, orchestrées par nos partenaires associatifs, et se déploient ensuite au collège, au lycée et, enfin, dans les écoles EPITA et Epitech Technology avec la Fondation IONIS, pour soutenir les jeunes femmes souhaitant étudier dans ces écoles. »
« Un programme riche ! »
Sara Neffati, actuellement Tek1 sur le campus de Strasbourg, nous a expliqué comment elle a décroché cette bourse : « La bourse Amazon Future Engineer en partenariat avec Article1 est un programme destiné aux jeunes filles pour accéder au monde du numérique. Elle se déroule sur 5 ans, et pendant ces 5 ans, on est suivi par un mentor qui va rester à nos côtés jusqu’à l’insertion professionnelle. Pour bénéficier de la bourse, il y a plusieurs critères, les critères sociaux, les bulletins scolaires, et un entretien de motivation avec les responsables de la bourse. »
« J’ai appris l’existence de cette bourse par le site d’Epitech. Il y avait une rubrique qui proposait différents moyens de financer l’école, et il y avait cette bourse. Je la trouvais intéressante, je me suis renseignée dessus et j’ai décidé de postuler.
Le programme est divisé en plusieurs parties. Il y a la partie bourse, mais aussi la partie mentor. Chacune des boursières se voit attribuer un mentor qui la suit individuellement. On échange avec lui si on a certains doutes, si on a besoin de motivation, de conseils. On a aussi plusieurs activités qui sont proposées en parallèle de l’école, comme des séminaires, des rencontres… C’est un programme riche ! »
Sara Neffati – Etudiante Tek1 à Strasbourg
Très motivée par son cursus en informatique, notre jeune Tek1 a un message pour celles qui voudraient suivre ses pas :
« C’est sans doute un domaine qui fait un peu peur au premier abord. Notamment en raison de la faible quantité de filles qu’on y trouve, et de la difficulté de la formation. Mais c’est aussi très varié : on va forcément trouver quelque chose qui nous plaît, dans n’importe quel domaine, que ce soit dans le social, dans le design… Franchement, n’ayez pas peur, foncez ! »
Sara Neffati – Etudiante Tek1 à Strasbourg