Les Tek2 d’Epitech plongent dans la Piscine Paradigmes pour apprendre le langage C++

Les Tek2 d’Epitech Technology ont entamé leur Piscine Paradigmes en ce début d’année 2023. Une période intensive de trois semaines qui les verra découvrir un nouveau langage de programmation : le C++.

Les Tek2 replongent dans le grand bain ! Un an après l’incontournable Piscine C qui a lieu au début de la première année, nos étudiants de deuxième année entament en ce début d’année 2023 « l’autre Piscine » comme on l’appelle parfois chez Epitech Technology : la Piscine Paradigmes.

La Piscine Paradigmes de deuxième année

Qu’apprend-on lors de la Piscine Paradigmes ? Il s’agit d’une période intensive de trois semaines dédiée à l’apprentissage du langage C++ qui permettra à nos Tek2 de découvrir 3 nouveaux paradigmes de programmation : orientée objet, modulaire et fonctionnelle. Ils auront ensuite l’occasion de mettre en œuvre ces nouvelles compétences au travers de projets tout au long de l’année.

Tout juste revenus de leur stage en entreprise qui a duré de 4 à 6 mois, les étudiants vont dont vivre trois semaines de travail acharné qui débutera par une mise en jambes de 5 jours de transition pour passer du C au C++. À partir d’exercices donnés, les étudiants doivent de résoudre ces problématiques en passant au C++. Des problématiques qu’ils ne peuvent solutionner que très difficilement via le langage C. Ils sont encadrés par les Koalas, assistants pédagogiques ayant déjà passé cette rude épreuve et très compétents en C++.

Lors de la deuxième semaine, on attaque les bases du langage. Autrement dit, c’est l’introduction au concept des objets en langage de programmation, aux classes, à la Standard Template Library (STL, librairie C++ standard), à tout ce qui amène aux nouvelles méthodes permettant de développer plus vite.

Lors de la troisième et dernière semaine, la promo se voit confrontée aux concepts plus avancés comme les « design patterns » (ou patterns de conception) et autres principes tels que l’héritage, le polymorphisme, les templates, les mécanismes d’exceptions, les classes abstraites. En bref, tous les outils amenant à la meta-programmation.

Et le week-end, c’est le rush : chaque vendredi à partir de 20h jusqu’au dimanche 10h des « rushes » sont au menu, des mini-projets à résoudre en groupes dans ce délai.

La Piscine 2022 des Tek2 en images

Sur le campus de Paris, de petits hommes verts du BDE Ravens distribuent chaque matin des douceurs aux étudiants pour leur donner du courage.
Sur le campus de Paris, de petits hommes verts du BDE Ravens distribuent chaque matin des douceurs aux étudiants pour leur donner du courage.
Retour en haut de page