Les Femmes de la Tech #13 – Elham Kashefi : la pionnière du cloud computing quantique

Le monde quantique est riche en promesses. Pour que l’informatique s’en inspire et construise le monde de demain, la discipline a tout autant besoin de découvertes théoriques que d’applications industrielles. Elham Kashefi est une professeur d’informatique quantique qui explore ces deux voies. Ses recherches concernent notamment la cybersécurité, la cryptographie ou la vérification à l’ère du quantique.

Elham Kashefi, une pionnière de l’informatique quantique

En quoi le monde quantique peut-il amorcer une révolution informatique ? En quelques mots, par une explosion de la puissance de calcul grâce aux qubits, les bits quantiques. Ils disposent notamment de deux propriétés à fort potentiel : la superposition (les particules existent dans plusieurs états simultanément), et l’intrication (les capacités d’un système augmentent de manière exponentielle).

Il faut des personnes de talent pour développer des domaines d’avant-garde. Elham Kashefi en fait partie. Professeur d’informatique quantique, c’est une pionnière de la démarche transdisciplinaire mêlant les mondes du quantique et de l’informatique classique. Elle a cofondé deux domaines majeurs : l’informatique en cloud quantique et la vérification de l’informatique quantique.

En 2021, lors de la neuvième édition de la Journée de la Femme Digitale, Elham reçoit le prix Margaret intrapreneur Europe qui récompense des femmes du numérique.

La contribution d’Elham Kashefi au monde informatique

C’est en travaillant sur le calcul quantique basé sur la mesure (MBQC) qu’Elham Kashefi explore pour la première fois le domaine. Par la suite, ces recherches lui permettent d’arriver à l’encodage du calcul quantique. Elle étudie les possibilités d’application issues des propriétés du MBQC et contribue à la découverte du protocole universel d’informatique quantique aveugle (UBQC). Nous sommes alors aux fondements de ses recherches sur le cloud computing quantique.

De la théorie, mais aussi de la pratique : Elham travaille sur des projets d’utilisation du cloud computing quantique dans le secteur industriel, par l’étude de nouvelles fonctionnalités (exemple : le calcul multipartite sécurisé) ou encore par l’évolution des plateformes matérielles émergentes (exemple : les qubits supraconducteurs).

Grâce au cloud computing quantique, Elham apporte des solutions concrètes à deux préoccupations majeures de l’informatique : la confidentialité des données et la sécurité. En 2017, elle cofonde la startup VeriQloud avec Mark Kaplan et Josh Nunn. Tous trois élaborent une architecture de réseaux quantiques qui offre les avantages de la cybersécurité quantique à tout type d’infrastructure cloud.

Retour en haut de page