Le 1er décembre dernier, le campus de Nancy a convié trois anciens étudiants d’Epitech pour une table ronde exceptionnelle autour de la création du réseau professionnel grâce à Epitech.
L’échange entre Alumni et étudiants a toujours fait partie de l’ADN d’Epitech, c’est pourquoi le campus de Nancy a décidé d’organiser une rencontre sous la forme d’une table ronde le 1er décembre dernier. En présence d’Antoine Berghen, promotion 2017, Jonathan Jean, promotion 2020, Morgane Heudelot, promotion 2023 et d’Elsa Mansuy, Directrice du Développement Régional à Epitech Technology à Nancy, nos étudiants ont pu échanger sur le sujet « Créer son réseau professionnel grâce à Epitech ».
De bons conseils en anecdotes, positives mais pas seulement, nos anciens ont pu tour à tour faire part de leur expérience personnelle et de comment Epitech les avait accompagnés dans leur évolution professionnelle, en tant qu’étudiant d’abord, puis dans la vie active.
« Pour ma part, mon 1er stage, je l’ai obtenu grâce au Career Meeting de l’école. Je me suis présentée sur le stand et j’ai donné mon CV, tout simplement », explique Morgane avant de préciser : « Ne négligez vraiment pas cet évènement ! ».
Antoine, en tant que chef d’entreprise, et avec donc une casquette de recruteur, voit passer chaque jour de nombreuses candidatures de stage. Il partage son conseil : « Quand vous êtes en 1ere année, vous avez tous les mêmes projets. Développez les projets à côté, différenciez-vous des autres. N’ayez pas peur de vendre vos différences. L’autre aspect qui me semble important, c’est l’aspect humain. S’assurer qu’une personne va bien s’intégrer à l’équipe. ».
L’importance du réseau
L’importance du réseau ? Ils la confirment tous, sans exception. Jonathan Jean raconte d’ailleurs :
« Entre ma 1ère et 5ème année, j’ai beaucoup changé humainement, grâce aux stages notamment. J’ai dû sortir de ma zone de confort avec Railz. Quand on ne connait pas un domaine, il faut être curieux, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir de nouveaux points de vue. Epitech, ça apprend aussi à s’adapter. »
Cofondateur de l’application collaborative Railz et de Circa Diem, une solution d’architecture d’intérieur écoresponsable en ligne, il précise ensuite « Que ce soit pour RailZ ou Circa Diem, j’ai toujours pu trouver des ressources au sein même des équipes d’Epitech, et c’est toujours appréciable. ».
« Moi, j’ai travaillé avec d’autres étudiants Epitech d’autres villes et on a gardé le contact. On a même un discord, et aujourd’hui on s’échange des offres de stage, des contrats, des bons plans …, ça sert toujours ! » raconte Morgane.
Antoine conclut en souriant « Pour ma part, j’ai recruté des gens de ma promo ! ».
Se développer à Epitech, mais aussi à l’extérieur
Si le Epitech est riche et fort, il se veut aussi être un tremplin vers l’extérieur. Au travers de hackathons, de conférences, il est toujours possible d’étendre son réseau.
« En 3ème année, j’ai participé à un hackathon à Paris. Je me suis retrouvé dans une équipe avec des dirigeants d’entreprise, et ça m’a permis d’élargir ma vision, d’avoir d’autres points de vue. Tout est opportunité, il faut le savoir et saisir les chances qui le présentent. » raconte Jonathan Jean.
Antoine explique que lui aussi a participé à une compétition de programmation sur Paris en 5ème année, et qu’on lui a proposé un stage sur place, preuve que les opportunités sont partout.
Le conseil qu’ils souhaitent donner aux étudiants, c’est celui d’oser, et de ne pas se mettre de barrières.
« Soignez votre réseau, et lancez vous. Vous ne risquez rien, à part un refus, et finalement, ce n’est pas grand-chose. ».