Ramify, ça vous dit quelque chose ? Cela ne serait pas étonnant : cette plateforme d’investissement fondée en 2020 par Olivier Herbout, ex-gestionnaire de portefeuille chez Goldman Sachs et Samy Ouardini, ex-consultant en stratégie chez Oliver Wyman, a récemment annoncé une levée de fonds de pas moins de 3,5 millions d’euros pour s’imposer sur le marché des banques privées en ligne. Une aventure à laquelle participe pleinement Nicolas Laurent, Alumni Epitech 2021 et ancien AER sur le campus de Marseille.
Qui est-il ?
Nicolas Laurent est issu d’un Bac ES et a effectué ses 3 premières années du Programme Grande Ecole d’Epitech Technology sur le campus de Marseille. Durant sa troisième année, il a été AER (accompagnateur pédagogique), ce qui a permis aux élèves des années inférieur de profiter de ses connaissances et de ses compétences. Une expérience que Nicolas qualifie de très enrichissante. En plus de cela, il a suivi le cursus HEC en transformation digitale pour accompagner les entreprises sur leur transformation digitale.
En 4e année, Nicolas est parti aux Etats-Unis pour continuer sa formation à Berkeley, à l’université de Californie. Cette expérience à l’international lui a apporté une ouverture d’esprit, il a pu découvrir une autre culture et rencontrer de nouvelles personnes.
« A l’étranger, on retourne aux cours en amphi et c’est là qu’on se dit qu’on est bien avec la pédagogie Epitech ! »
Qu’est-ce que Ramify ?
Ramify est une banque privée en ligne qui se démarque par sa recherche en finance quantitative. Des chercheurs vont créer des portefeuilles et piloter l’évolution des investissements. La plateforme est basée sur une recherche quantitative optimisée. Cette technologie a été mise au point pour être capable de conseiller au mieux/au plus juste les clients.
Ramify est une entreprise très orientée technologie, composée d’une équipe d’une petite vingtaine de personnes dont plusieurs sont dédiées à la recherche quantitative et au développement de la plateforme et du produit.
Le lundi 14 novembre 2022, Ramify a annoncé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Nous pouvons citer parmi les plus gros investisseurs AG2R la mondiale, Apicil, Crédit Agricole et Newfund, il s’agit des institutionnels qui les ont le plus accompagnés.
Comment Nicolas a-t-il intégré Ramify ?
Nicolas est parti en Californie avec un camarade et ami d’Epitech Marseille, Nils Cambreleng. Ils discutaient beaucoup de la suite et de ce qu’ils feraient après Epitech. Ils aimaient beaucoup le monde des start-ups et se sont mis en auto-entrepreneur, en freelance.
Nils a été le premier employé de Ramify, il a trouvé l’offre d’emploi sur un site d’annonces en ligne. C’est ainsi que démarre l’aventure pour le jeune homme, recruté pour développer l’application. Les créateurs de Ramify souhaitaient « monter une super team » selon les dires de Nicolas. C’est ce qui l’a attiré pour rejoindre l’entreprise, il trouvait le projet intéressant et ambitieux. Depuis 8 mois maintenant, il occupe un poste de Growth Engineer ou ingénieur de croissance. Sa mission principale est de mettre la tech et la data au service de l’acquisition, et servir le client avec un haut niveau d’exigence.
« Chez Ramify, on automatise les process et tout ce qui peut l’être. »
Pourquoi recruter des étudiants d’Epitech ?
Nicolas Laurent nous a confié que l’excellence des profils constitue la force de Ramify et ces personnes brillantes sont la clef du succès de cette entreprise de conseils en investissements.
« Ils [les fondateurs] recherchent des personnes à la fois très fortes dans leur domaine d’expertise, mais aussi polyvalentes, autonome et capable d’apprendre par elles-mêmes, puisque chez Ramify, tout le monde fait beaucoup de choses à la fois, et ils retrouvent toutes ces compétences chez les étudiants et/ou Alumni d’Epitech. »
Quels sont les apports des étudiants et Alumni d’Epitech à Ramify ?
Les personnes issues d’Epitech ont développé l’application, la plateforme d’investissement qui est également une banque privée en ligne. Les fondateurs de Ramify souhaitaient proposer un produit efficace, fiable, clair, optimisé et capable de gérer un très grand nombre de clients et de données. Ils ont aussi automatisé les process et les ont mis en place en interne.
Des profils particuliers que vous pourriez recruter dans un futur proche chez Epitech ?
« Des développeurs back-end, développeur front-end, développeur full stack, des personnes agiles et capables de porter plusieurs casquettes. »