« Mon stage chez Google » : entretien avec Josefine, étudiante à Epitech Berlin

Josefine Mende est étudiante en 3e année à Epiteh Berlin. « Josi », comme tous ses amis et sa famille la surnomment, aime créer des algorithmes, des mini-jeux et attend toujours avec impatience le prochain Game Jam. Il y a quelques mois, la jeune femme a eu l’opportunité de faire un stage chez Google. Elle a travaillé comme STEP (Student Training in Engineering Program) et a beaucoup apprécié cette expérience. Nous lui avons demandé de nous en dire plus à ce sujet et elle a accepté avec joie.

« C’était une expérience formidable de participer au programme Google STEP. J’ai beaucoup appris et j’ai rencontré des gens formidables. Être étudiante à Epitech a joué un rôle important dans le processus d’embauche chez Google, et c’est en raison de ses méthodologies d’apprentissage par projet. Grâce à cela, je me suis rapidement intégrée à ma nouvelle équipe et j’ai été pleinement opérationnelle dès le départ. »

Comment as-tu trouvé ce stage ? Quelles ont été les différentes étapes du processus de candidature ?

JM – Ce fut une expérience formidable de participer au programme STEP. J’ai beaucoup appris et j’ai rencontré des gens formidables. Ce que j’ai le plus aimé, c’est que nous pouvions demander de l’aide à n’importe quel membre de l’équipe et qu’il y avait toujours quelqu’un pour nous guider. Comme chez Epitech.

Le processus de candidature chez Google peut durer très longtemps. Il y a différentes étapes à maîtriser jusqu’à ce que vous obteniez enfin le poste. Ces étapes varient selon l’offre à laquelle vous postulez. Pour moi, cela comprenait la vérification du CV et plusieurs entretiens. Après deux entretiens vérifiant mes capacités techniques est intervenu le matching du projet.

Comment as-tu préparé les entretiens ? Les entretiens de stage Google sont-ils difficiles ?

JM – Personnellement, je me suis beaucoup préparée en m’entraînant avec hackerrank. J’ai également rafraîchi mes connaissances en examinant les structures de données, les algorithmes et l’analyse Big-O. J’ai ensuite appliqué cela au langage de programmation que j’ai choisi pour les entretiens et cela m’a été très utile. Les tâches pendant les entretiens étaient beaucoup plus faciles que prévu.

L’expérience des tâches chronométrées aide beaucoup, tout comme le fait de savoir comment structurer votre discours pendant les entretiens. Même si je suis quelqu’un qui devient très nerveux pendant les situations de test, mes intervieweurs ont eu une influence apaisante et le temps a filé une fois que j’ai commencé les tâches de codage.

Qu’est-ce qui a joué en ta faveur pour ton embauche chez Google ? Ta formation Epitech t’a aidé avant et pendant ce stage ?

JM – Je pense qu’avoir de l’expérience dans le codage, et plus précisément dans les langages que Google utilise beaucoup, peut être un avantage important. Mes valeurs sont aussi en phase avec les valeurs de Google, et je pense que c’est vraiment important quand on veut rejoindre une entreprise.

De plus, être étudiante à Epitech a joué un rôle important dans le processus d’embauche chez Google, et cela en raison de ses méthodologies d’apprentissage par projet. Grâce à cela, je me suis rapidement intégrée à ma nouvelle équipe et j’ai été pleinement opérationnelle dès le départ. J’avais déjà de l’expérience en codage et je pouvais facilement appliquer des connaissances générales à différents langages de programmation. De plus, avoir effectué un stage de six mois en deuxième année était un gros plus.

Tes tâches étaient-elles intéressantes ? Travailler chez Google est-il à la hauteur de sa réputation ?

JM – J’ai rejoint l’équipe Chrome DevTools pour le stage et j’ai travaillé sur l’amélioration des captures d’écran dans le back et front end. Ma tâche principale était de rechercher comment obtenir certaines dimensions. Par conséquent, j’ai pu explorer l’architecture et en apprendre davantage sur la superposition dans le backend. Ainsi, en travaillant chez Google, c’était la première fois que j’aimais écrire des tests grâce à puppeteer. Avant de commencer mon stage chez Google, j’étais extrêmement excitée mais aussi un peu stressée, car j’avais entendu dire que l’environnement de travail de Google était compétitif. Depuis mon expérience, je peux clairement affirmer que ce n’était pas le cas.

Je n’ai rencontré personne qui perçoive ses collègues comme des concurrents. De plus, les managers ne poussent pas les membres de leur équipe à travailler plus dur si cela a une mauvaise influence sur leur bien-être. L’excellente qualité des produits est très importante chez Google, mais les employés sont tout aussi importants pour l’entreprise. Vous avez beaucoup d’avantages chez Google et c’est amusant de découvrir leur culture d’entreprise. De plus, ils encouragent un environnement inclusif qui contribue à une atmosphère de travail productive. À mon avis, les programmes de stages sont une excellente occasion pour les étudiants d’explorer l’entreprise par eux-mêmes.

Que conseillerais-tu à un étudiant d’Epitech qui souhaite postuler pour un stage chez Google ?

JM – Tout d’abord, je pense qu’ils doivent être conscients du phénomène du syndrome de l’imposteur car beaucoup de gens sont concernés par cela chez Google. Travailler chez Google est un rêve pour beaucoup de gens, mais n’importe qui peut le faire s’il est motivé, passionné par ce qu’il fait et est un travailleur acharné.

Une autre chose qui peut aider dans le processus d’embauche est de bien se préparer pour les entretiens techniques – de nombreuses personnes échouent à cette étape.

Une fois acceptés, mon seul conseil serait de saisir toutes les opportunités, qu’ils fassent beaucoup de réseautage, rencontrent de nouvelles personnes et profitent de leur temps là-bas. Et s’ils ont la possibilité de travailler sur place, ils devraient le faire au lieu de travailler à distance – il est toujours préférable de rencontrer les gens en personne et d’assister à différents événements professionnels. Cela nous fait grandir !

Tu rêves de travailler chez Google ou chez un autre géant de la Tech ?

JM – L’un des points forts de Berlin est le nombre important d’opportunités de travail qu’elle offre. Berlin et, de manière générale, l’Allemagne offrent de nombreuses opportunités aux développeurs. En fait, vous constaterez que 1 emploi sur 10 en Allemagne concerne les développeurs/ingénieurs de logiciels. Le petit plus : Berlin est tellement cosmopolite que beaucoup d’offres d’emploi seront en anglais. Nos étudiants de 4ème année ont la possibilité de travailler à temps partiel pour 20 crédits ou de faire un stage.

Faire un stage ou un temps partiel dans une entreprise ici vous permet d’acquérir une expérience précieuse dans un environnement de travail international et d’ouvrir vos opportunités d’emploi au marché international ! Chaque année, nos stagiaires participent à l’écriture de l’histoire d’Epitech en Allemagne pour toutes les générations de teks.

Retour en haut de page