Du 21 au 23 octobre 2022, des étudiants du campus niçois d’Epitech ont participé au « hackathon de Bibliotheca », co-organisé par l’association Nice Start(s) Up et la ville de Nice, candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028.
Un rendez-vous pour révéler les nouveaux talents de l’informatique de la région niçoise. Du 21 au 23 octobre derniers, la ville de Nice et Nice Start(s) Up ont accueilli pas moins de 9 écoles du département des Alpes-Maritimes au sein du tout nouveau campus IONIS de la région, à l’occasion du « hackathon de Bibliotheca ».
L’objectif de cet événement ? Rassembler étudiants, entreprises et startups autour d’un challenge commun : Designer la bibliothèque du futur… ou comment les bibliothèques peuvent être un outil pour faire connaître le patrimoine culturel transfrontalier (livres, photographies, cartographies, patrimoine, etc.) au grand public ?
Un Hackathon pour faire rayonner la ville de Nice à l’échelle européenne
Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du programme européen Interreg Alcotra Pitem Pace qui a pour objectif de faire connaitre le patrimoine immatériel aux jeunes, aux entreprises et aux professionnels. Le tout au travers d’approches innovantes dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.
Et c’est le rayonnement européen de la ville qui est en jeu. En effet, Nice est candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Une candidature qui dépasse les frontières de la cité et engage un bassin de vie entre Méditerranée et Alpes, entre France et Italie. Avec pour thématique « Connecter l’inattendu », la ville ambitionne de renouveler la vitalité artistique du territoire et d’inventer une nouvelle expérience culturelle, innovante et écoresponsable.
Les étudiants d’Epitech se démarquent avec des projets innovants
Pour proposer des solutions innovantes, Les quelques 84 participants à ce hackathon issus de 9 écoles maralpines ont eu accès aux outils développés par le réseau des bibliothèques de Nice avec les régions italiennes du Piémont et de la Ligurie, mais aussi à tous les supports européens et culturels de la ville.
Au total, une vingtaine d’étudiants d’Epitech Nice ont participé à cet événement. Et plusieurs d’entre eux ont contribué au projet « Azurro », lauréat de ce hackathon, qui avait pour but de créer une Big Data (site moteur de recherche) comportant les livres, bibliothèques et d’autres recherches pour découvrir la culture (tout cela en français et en italien).
D’autres solutions ont été imaginées par les étudiants d’Epitech, comme un jeu semblable à la célèbre franchise Assassin’s Creed, basé à Nice et dans les villes Transfrontalières. Ou encore un livre audio et VR avec un espace réservé à cette expérience d’écoute dans les murs des bibliothèques (une salle avec plusieurs capteurs, une chaise très technologique et, bien sûr, un casque de réalité virtuelle).
« J’ai vraiment aimé (…) Avec mon équipe, j’ai pu trouver des idées pour aider les enfants à découvrir leur propre culture et d’autres cultures. Cette expérience m’a permis de découvrir des personnes très sympathiques. »
Chamad Khadaev – Apprenant Web@cadémie
Retour en images sur cet événement :