Epitech Rennes : premier hackathon pour les étudiants Pré-MSc au DataMix 2022

Les 9 et 10 novembre derniers, des étudiants Pré-MSc d’Epitech Technology à Rennes ont participé au DataMix. Cet événement créatif organisé par ENEDIS, le LabFab de Rennes et Rennes Métropole constituait le tout premier hackathon pour ces étudiants arrivés en septembre sur le campus.

Un hackathon coopératif sur les données énergétiques

La troisième édition de ce challenge a eu lieu à l’Eclozr à Rennes. Véritable lieu d’innovation rennais, situé dans un hôtel particulier datant du XVIIe siècle, il propose des espaces de travail partagés et accueille de nombreux événements. C’est dans ce lieu prestigieux que certains étudiants Pré-MSc d’Epitech Technology à Rennes ont participé à leur tout premier hackathon.

Un hackathon est un événement collectif où plusieurs personnes, aux profils variés, se réunissent durant plusieurs jours pour travailler ensemble autour d’un projet collaboratif. Pour ce DataMix, pas de compétition mais une mise en avant de la coopération. Cette année, le thème traitait des données énergétiques et des cas concrets liés à ces données (aspects techniques, usages sociaux et de service…).

La sobriété énergétique au cœur des enjeux de demain

Après un mot d’accueil par Hélène Duval (Directrice Territoriale Rennes Métropole et numérique ainsi que Directrice Enedis Lab Bretagne) et Norbert Friant (Responsable du Service Numérique à Rennes Métropole), la trentaine de participants a pu échanger avec Hélène Chauviré de Carbone 4 sur les enjeux climatiques et les cadres d’action à mettre en place, tels que la sobriété, l’efficacité et la substitution.

Trois thématiques ont été retenus par les participants, aussi bien des entreprises, que des étudiants développeurs, des designers ou encore des makers, formant ainsi trois groupes sur :

  • La sobriété énergétique dans ma mobilité (quotidienne et longue)
  • La sobriété énergétique au sein de mon foyer
  • La sobriété énergétique dans la ville

Apprendre des autres pour un véritable travail d’équipe

Afin de développer les idées de projets, les volontaires ont pu profiter de l’accompagnement de facilitateurs, encadrant les groupes et leur avancement. Ces derniers ont pu apporter un soutien aux équipes autour de la data, de la fabrication numérique ou encore du prototypage mais aussi dans le développement des idées.

Parmi eux, l’ancien Directeur Pédagogique d’Epitech Technology à Rennes, Aurélien Lemaire qui vient de lancer sa société de services et conseils aux entreprises Etayage. Nos étudiants Pré-MSc ont d’ailleurs pu retrouver trois étudiants du Programme Grande École, actuellement en stage dans cette nouvelle entreprise. L’idée est que chacun puisse prendre part à imaginer un projet collectif, le prototyper pour ensuite le partager en licence libre.

Après deux jours d’idéation, trois projets ont émergé du travail d’équipe des participants.

Super Nergie : Plateforme web, véritable assistant énergie pour identifier et accompagner les foyers dans des pistes d’actions personnalisées, afin de leur permettre d’agir pour réduire leur consommation énergétique.

Douguenn : Application permettant de faciliter l’accès aux alternatives de transport pour les usagers, grâce à une centralisation des différentes offres de transport sur un territoire donné.

Mamie a dit : Outil en ligne à l’échelle des quartiers d’une ville afin que les habitants puissent partager et diffuser des « astuces de grand-mère » permettant des économies d’énergie.

Sur ces projets, chaque groupe a dû travailler sur les objectifs, les cibles, une projection des usages ou encore sur comment pourraient être développées ces idées dans le futur.

« Cela m’a permis de mieux comprendre la valeur ajoutée d’un projet par rapport à ses cibles. »

Erwan, Pré-MSc Promo 2025 (Rennes)

Le jeudi soir, il est l’heure des pitchs finaux de présentation pour les participants. Chacun groupe présente son projet devant les participants et les organisateurs. Un beau moment de partage sur des projets, qui peut-être continueront à vivre après ce hackathon et contribueront à améliorer le monde de demain. Une expérience d’un premier hackathon qui semble avoir plu aux étudiants du campus rennais.

« De véritables apports sur le fait de travailler avec des professionnels, d’apprendre des autres. Un véritable travail d’équipe. »

Quentin, Pré-MSc Promo 2025 (Rennes)

« C’était enrichissant d’avoir plein d’acteurs du système pour développer des solutions durables pour demain. »

Grégoire, Pré-MSc Promo 2025 (Rennes)

L’ensemble des projets élaborés pendant l’événement sont documentés et accessibles sur http://www.wiki-rennes.fr/DataMix_2022.

Retour en haut de page