Fortement engagé pour une informatique ouverte et inclusive, Epitech Technology a réalisé, il y a quelques mois, une étude avec Ipsos sur la féminisation des métiers du numérique. Elle a révélé un constat alarmant : 9 lycéens sur 10 pensent que les femmes diplômées d’écoles d’informatique sont désavantagées par rapport aux hommes. Face à ces stéréotypes qui ont encore la dent dure, Epitech Technology continue de favoriser la mixité et la diversité des talents dans les métiers du numérique. Dans ce cadre, le campus de Toulouse s’est impliqué dans le programme Numérique pour Elles.
Focus sur le programme le Numérique pour Elles
Le projet « Numérique pour Elles » est un programme de sensibilisation et d’accompagnement à destination des élèves de terminale, des étudiantes et de leurs parents. L’objectif est de favoriser la mixité dans l’orientation d’une filière en tension, et plus spécifiquement sur les métiers des Technologies Numériques et de la cybersécurité. Pour cela, le projet réunit des acteurs aux compétences spécifiques et complémentaires (Compagnie du code, Epitech, JobIRL, entreprises adhérentes de La Mêlée…) permettant la mise en place d’actions concrètes qui auront un impact sur les 13 départements d’Occitanie, notamment grâce au soutien d’acteurs institutionnels tel que le Rectorat.
Des actions concrètes :
Avec l’ensemble de ces partenaires locaux, le campus toulousain d’Epitech, fortement impliqué dans ce projet, mène des actions concrètes sur le terrain en faveur des jeunes filles. L’école mène donc plusieurs missions :
- Le constat : grâce à son étude menée avec IPSOS, Epitech Technology a pu poser un constat sur les idées reçues et les stéréotypes qui freinent les jeunes filles mais aussi leurs familles à s’orienter dans les métiers de la tech.
- L’information : le but est ici de diffuser les informations recueillies afin de sensibiliser les jeunes filles, mais aussi les différents acteurs de l’orientation (établissements scolaires, CIO et les parents). La mission d’information consiste également à mieux renseigner les jeunes filles sur les métiers et carrières possibles dans la tech mais aussi à présenter des profils de femmes ayant réussi dans ce domaine afin que les lycéennes et collégiennes puissent s’identifier.
- L’expérimentation : étape liée à l’ADN propre d’Epitech Technology, l’expérimentation permet aux jeunes filles de découvrir la tech au travers d’ateliers pratico-pratiques et des journées d’immersion. Ces ateliers permettent également aux participantes de se faire une idée de ce domaine par elles-mêmes, souvent éloignée des idées reçues et de découvrir l’écosystème toulousain et les différents acteurs œuvrant dans cette filière.
Cet engagement prioritaire d’Epitech Technology en faveur de la mixité prendra également d’autres formes dans les prochains mois au sein-même des différents campus.