Epitech Bruxelles : mon stage en cybersécurité au sein de la Commission Européenne

La Direction Générale de l’Informatique (DIGIT) de la Commission Européenne accueille actuellement en tant que stagiaire en cybersécurité Mattéo Salini, étudiant de deuxième année à Epitech Bruxelles. La direction générale de l’informatique est le service de la Commission chargé de fournir des services numériques, afin d’aider les autres institutions européennes et services de la Commission à effectuer leur travail quotidien et les administrations publiques des pays de l’UE à mieux coopérer.

Après avoir laissé à Mattéo le temps de s’installer dans son rôle de stagiaire en cybersécurité, nous avons pris l’initiative de lui poser quelques questions pour connaître plus en détails son vécu au sein du service CERT-EU (The Computer Emergency Response Team for the EU institutions, bodies and agencies). Le CERT-EU se compose d’une équipe d’experts en sécurité informatique des institutions et organes de l’UE. Elle collecte, gère, analyse et partage avec les institutions, organes et agences de l’UE des informations sur les menaces, les vulnérabilités et les incidents liés aux infrastructures TIC non classifiées. Elle coordonne également les réactions aux incidents aux niveaux institutionnel et interinstitutionnel, par exemple en fournissant ou en coordonnant la fourniture d’une assistance opérationnelle spécialisée.

La cybersécurité, un choix professionnel inspiré

Mattéo a obtenu son premier stage suite à une candidature spontanée, persuadé que cette expérience lui serait particulièrement utile. Un mois après le début de son stage, il affirme ne pas s’être trompé. Il est également content d’être sorti de sa zone de confort en allant vers un domaine de l’informatique qu’il maîtrisait peu – la cybersécurité. Maintenant, il avoue vouloir en faire sa spécialisation.

Ma mission actuellement, c’est d’automatiser des tâches liées à la sécurité informatique. Je découvre en même temps Python.

Même s’il s’agit de sa première expérience professionnelle, Mattéo se sent confiant. La pédagogie par projet d’Epitech Technology lui a donné les outils méthodologiques nécessaires pour mener à bien sa mission tout en travaillant de façon autonome.

« J’ai déjà dû réaliser un projet facile en Python dans le cadre du cursus Epitech. À ce moment-là, c’était une prise en main rapide de ce langage, mais maintenant je suis en train d’approfondir sérieusement mes connaissances dans un contexte professionnel exigeant. J’effectue des recherches et je demande des explications supplémentaires à mon supérieur quand c’est nécessaire. »

Une expérience humaine enrichissante

En travaillant dans une institution qui emploie des talents ressortissants de tous les pays membres de l’Union Européenne, Mattéo se réjouit de la diversité au sein de son équipe et en profite pour améliorer son niveau d’anglais. « À chaque fois que je ne connais pas une tête, je dis ‘Hello !’. Je me sens intégré dans mon équipe directe, qui est assez petite. En plus, je participe à la plupart des réunions et j’apprends énormément en observant l’activité de la quarantaine d’experts en cybersécurité qui constituent ce service. »

Bruxelles offre aux étudiants de nombreuses opportunités professionnelles dans des institutions et compagnies de tailles très variées. Leur nombre et la diversité de leurs missions permettent à tout un chacun d’apprendre, d’explorer et de trouver sa place dans le monde professionnel. Un premier stage en entreprise peut servir soit à exclure un domaine de son futur champs professionnel, soit à découvrir la voie que l’on souhaite poursuivre pendant toute une carrière. Mattéo semble faire partie de la deuxième catégorie et se considère chanceux.

Domaine passionnant et enjeu mondial central de notre époque, la cybersécurité est également le focus du cursus de quatrième année pour les étudiants d’Epitech Technology qui souhaitent passer leur année internationale sur le campus bruxellois.

Retour en haut de page