Halloween : les 5 films d’horreur incontournables pour tous les fans de culture geek

Tu as passé l’âge de te déguiser et d’aller frapper aux portes pour récolter des sucreries le soir d’Halloween ? Voici quelques idées de films d’horreur résolument geek qui devraient te faire passer une soirée des plus terrifiantes…

Unfriended / Crédits : Bazelevs – Blumhouse Productions

Quand on pense à Halloween, la première chose qui nous vient à l’esprit est forcément le traditionnel défilé des enfants grimés et déguisés devant les maisons du quartier à la recherche de sucreries. Mais cette période si particulière de l’année est aussi souvent l’occasion pour les amateurs du 7e art de se replonger dans de grands classiques du cinéma d’épouvante, histoire de se mettre dans l’ambiance…

Si tu fais partie de ces cinéphiles qui prévoient de passer leur soirée du 31 octobre devant un bon vieux film d’horreur, voici quelques suggestions de quelques œuvres terrifiantes qui font honneur à la culture geek, que nous aimons célébrer chez Epitech. Attention, frissons garantis…

Unfriended

Difficile de trouver plus geek que Unfriended dans la catégorie des films d’horreur. Ce long-métrage américain petit budget (sa production a coûté à peine un million de dollars) raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui se connectent tous ensemble sur Skype un soir, un an après le suicide d’une amie, Laura, filmé en direct sur le web. Mais un mystérieux inconnu silencieux rejoint alors la conversation, et la bande de potes se rend vite compte que cette personne est connectée depuis le compte de la défunte Laura…

One Missed Call

Après le film d’horreur qui te passera l’envie d’aller converser sur Skype, One Missed Call aurait plutôt tendance à te faire regarder ton smartphone d’un drôle d’œil. Ce long-métrage sorti en 2008, remake du film japonais La Mort en ligne, raconte l’histoire de Beth, une jeune femme qui voit ses amis mourir les uns après les autres après que ces derniers ont reçu un étrange appel téléphonique du futur, durant lequel ils s’entendaient mourir.

Un jour, la protagoniste centrale du film reçoit elle-même l’un de ces appels, et se lie alors d’amitié avec un policier dont la sœur est morte dans des circonstances similaires. Ensemble, ils vont faire la découverte d’un terrible secret…

Untraceable

Dans ce film américain sorti en 2008, la section Cybercriminelle du FBI de Portland est mise à contribution pour mettre la main un tueur en série qui kidnappe, torture puis tue ses victimes en direct sur un site web. Le credo du tueur : plus les connexions sur le site killwithme.com sont nombreuses, plus vite la victime est exécutée.

La brigade menée par Jennifer Marsh, Interprétée par la comédienne Diane Lane (dont le visage te dira certainement quelque chose, puisqu’il s’agit aussi de Martha, la mère de Clark Kent dans le DCU), aura donc fort à faire pour éviter que les victimes ne se multiplient.

Stay Alive

Ce film sorti en 2006 met à l’honneur l’univers du jeu vidéo. Après la disparition brutale d’un de leurs amis, un groupe d’adolescents se retrouve en possession d’un mystérieux jeu, retraçant l’histoire d’une femme de la noblesse hongroise du XVIIe siècle, la comtesse Élisabeth Báthory.

En plongeant dans ce jeu, les jeunes perdent peu à peu contact avec la réalité, et se trouvent tour à tour la proie de l’impitoyable « comtesse sanglante ». Bon, en revanche, autant prévenir à l’avance : ce long-métrage dont le casting devrait te rappeler pas mal de séries des années 2000 n’a récolté que 10% d’avis positifs sur le site de référence Rotten Tomatoes

The Ring

Comment ne pas terminer ce florilège par le film d’horreur le plus célèbre mettant à l’honneur la culture geek ? Sorti en salles obscures en 2002, The Ring, film américain et remake de Ring du japonais Hideo Nakata, est l’histoire d’une mystérieuse cassette vidéo qui condamne à mourir quiconque la regarde dans les sept jours suivant sa diffusion.

Après une série de morts inexpliquées, la journaliste Rachel Keller (campée par Naomi Watts), met la main sur la cassette en question et la visionne elle-même. Comme tous les autres, il ne lui reste alors plus qu’une semaine pour résoudre l’énigme et tromper la mort…

Retour en haut de page