Formant depuis plus de 20 ans les experts informatiques, Epitech accompagne les étudiants et apprenants dans leurs démarches professionnelles tout au long de leur parcours en organisant des rencontres avec les entreprises et start-up du numérique et de l’informatique. Parmi ces rendez-vous, on retrouve des talks, des workshops mais aussi les career meetings et les sessions de coaching qui y sont associées.
Le career meeting : rencontre concrète entre étudiants et entreprises
Organisés plusieurs fois dans l’année, les career meetings sont des rendez-vous prisés des étudiants et apprenants tout comme des entreprises. Ils constituent une occasion idéale pour ces dernières de faire la rencontre de profils diversifiés et intéressants.
Coté étudiants et apprenants, cet événement leur permet de :
- Rencontrer l’écosystème toulousain
- Rechercher un stage ou une alternance
- Créer ou élargir son réseau professionnel
- Avoir une première expérience en entretien
Aider les étudiants à construire leur projet professionnel
En complément de ces rencontres, Epitech Technology met en place d’autres activités pour aider les étudiants à construire leur projet professionnel.
Ainsi, avant chaque career meeting, des entreprises participantes animent des sessions de coaching afin de conseiller les étudiants sur la construction de leurs CV, la préparation des entretiens ou encore les différentes façons d’élargir leur réseau professionnel.
Sur le campus de Toulouse ce sont les entreprises Lyra Network (solution de paiement sécurisé en ligne) Ausy (services et conseil informatiques) ou encore Berger Levrault (éditeurs de logiciels et services numériques ) qui ont animé des ateliers de conseils sur la rédaction du CV ou des entraînements à l’entretien d’embauche.
Pour Ophélie LOMUTO, chargée de mission RH chez Lyra Network, ces ateliers étaient prenants :
« Les étudiants étaient intéressés par nos conseils et ont posé pas mal de questions. Lors de cet atelier, j’ai rencontré et échangé avec les trois-quarts des étudiants qui sont venus nous voir lors du career meeting. Cela m’a permis d’apprendre à les connaître, et de voir aussi ce qu’ils cherchent comme stage afin de leur proposer des offres qui pourraient correspondre à leur recherche. »
Des échanges « plus efficaces au sujet de l’orientation et des compétences de chacun »
Cette année, les équipes toulousaines ont également choisi de débuter le career meeting d’une façon un peu particulière. Les étudiants de 3e année devaient présenter leur projet de fin d’études (débutés en septembre) en quelques minutes seulement, afin de capter l’attention des entreprises présentes.
L’occasion pour eux d’améliorer leur communication envers les professionnels, de valoriser leurs compétences mais aussi d’apprendre à vulgariser un langage technique couramment utilisé dans leur quotidien.
Pour l’entreprise ALTEN ce type de présentation est « très original et cela permet aux étudiants de parler de leurs projets. Nous avons été très attirés notamment grâce à ce format ! Les échanges ont ensuite été plus efficaces au sujet de l’orientation et des compétences de chacun. »
Pour l’équipe de Viveris, « les pitchs ont montré que les étudiants ont bien mis en œuvre leurs compétences dans des idées concrètes et innovantes. »
Découvrez quelques photos de cet évènement sur le compte Instagram de notre campus toulousain.