Le vendredi 30 septembre 2022 se tenait le traditionnel ICE BREAKER, une journée d’intégration rassemblant les étudiants de 1ère année de trois écoles du groupe IONIS : Epitech, l’ISEG et E-Artsup. Au menu, des rencontres, du fun, mais aussi de premiers échanges cruciaux en vue de créer des passerelles entre les nouvelles promotions de ces établissements.
Se rencontrer, partager un grand moment de convivialité et, surtout, tisser des liens qui permettront de faire naître de futurs projets innovants. Le vendredi 30 septembre 2022 était organisé le traditionnel ICE BREAKER, une journée d’intégration rassemblant les étudiants de 1ère année de trois écoles du groupe IONIS : Epitech (informatique et transformation digitale), l’ISEG (marketing et communication) et E-Artsup (création et design digital).
L’occasion pour ces nombreuses nouvelles têtes de s’adapter au mieux à un cadre éducatif encore inconnu, et de favoriser dès à présent les synergies entre les établissements et la complémentarité des talents…
Un moment d’échange ludique pour créer du lien
Le vendredi 30 septembre, sur plusieurs campus en France, cette journée a été rythmée par de nombreux temps forts et autres activités ludiques très différents selon les villes, et dont voici quelques exemples.
A Paris, Après le visionnage d’une capsule vidéo nationale et d’un discours donné sur le campus, l’après-midi était centré sur un jeu de geocaching pour lequel les étudiants devaient relever des défis pour passer les diverses étapes. En fin de journée, les gagnants ont été désignés et se sont vus remettre un joli coffret cadeau.
Du côté de Lille, les étudiants se sont rendus dans un bar de la ville, ont brisé la glace autour d’un blind test par équipes et ont ensuite mangé ensemble. L’après-midi, ils ont effectué un rallye photo dans la ville avec divers défis à accomplir.
A Toulouse, les étudiants ont été répartis par équipes et ont passé la journée à s’affronter sur de multiples activités, telles que du ping pong, du billard, du molkky, du tir à l’arc ou encore du baby foot. En parallèle, le fil rouge de la journée était la préparation d’un flash mob que les étudiants ont représenté en clôture de la journée.
A Bordeaux, les étudiants se sont divisés en équipes de 8 pour participer à un « challenge robinson » inspiré de diverses épreuves de Koh-Lanta. Ainsi, ils ont du relever le défi de la bascule, de la tour des totems, de la colonne infernale ou encore de la dégustation d’insectes. Le tout avant le fatidique vote du conseil et l’incontournable épreuve finale des poteaux.
« Sympa de voir les futures personnes avec qui nous travaillerons »
Cette journée dédiée à briser la glace semble avoir remporté un franc succès auprès de nos étudiants, comme ils nous l’ont fait savoir en marge de l’événement.
« Mon avis global sur le Ice Breaker est plutôt positif. C’était sympa de voir les futures personnes avec qui nous travaillerons. J’étais déjà assez enthousiaste à l’idée de travailler avec des personnes qui ne sont pas développeur et après cette journée Ice breaker je le suis toujours. »
Matis Mounic – Promo 2027 (Toulouse)
« Ce que j’ai le plus apprécié dans cette journée était le fait de rencontrer d’autres étudiants du groupe IONIS et également d’avoir participé aux différentes activités. Si je me sens prêt à travailler sur des projets communs avec les autres étudiants des autres écoles du campus ? Mais bien sûr ! »
Mathieu Boschet – Promo 2027 (Toulouse)