Semaine mondiale de l’espace : Maxence Abela, un étudiant d’Epitech à la conquête des étoiles

A l’occasion de la semaine mondiale de l’espace, qui se déroule du mardi 4 au lundi 10 octobre, nous vous invitons à découvrir le parcours de Maxence Abela, étudiant du Programme Grande Ecole d’Epitech Technology passionné par le domaine spatial, participant actuellement au projet PERSEUS du CNES.

Notre étudiant Maxence Abela, tout sourire, dans les bureaux du CNES.

Le nez dans les lignes de code… Mais le regard tourné vers les étoiles. C’est ainsi que l’on pourrait résumer en quelques mots le profil de Maxence Abela. Issu de la promo 2023 d’Epitech Technology sur le campus de Paris, notre étudiant s’est fait connaître à travers toute la France – et même dans le monde entier – un beau jour de février 2021, lors de l’amarsissage réussi du rover Perseverance sur la planète Rouge.

Si vous aviez alors raté cette actualité, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire : pendant la diffusion en direct sur les réseaux sociaux de l’arrivée de la sonde américaine sur Mars, Maxence avait été le premier à réussir à déchiffrer un étonnant message caché dans les motifs du parachute de Perseverance par les ingénieurs de la NASA, comme il nous le racontait alors :

Environ un an et demi après cette folle aventure, qui l’a rendu célèbre jusqu’aux Etats-Unis, Maxence nous a parlé de sa passion pour le domaine spatial alors que débute la semaine mondiale de l’espace, ce mardi 4 octobre.

D’où lui vient son amour de l’espace ? notre étudiant l’explique assez simplement :

« C’est le côté mécanique. Le côté concret. Il y a plein de choses très intéressantes en informatique, mais la plupart sont souvent abstraites. On travaille sur des grosses machines qui sont complètement abstraites parce que c’est du code qui tourne sur un serveur ou sur ordinateur. Et c’est super difficile d’expliquer ça à quelqu’un qui ne s’y connaît pas, par exemple. »

Maxence Abela – Promo 2023 (Paris)

Des salles de cours d’Epitech aux bureaux du CNES

La découverte du message caché dans le parachute de Perseverance a permis à Maxence de décrocher un stage au sein du Centre national d’études spatiales (CNES) sur le projet PERSEUS. Une opportunité en or pour le jeune homme, qui a développé son amour de l’espace notamment grâce à YouTube et à SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.

« Toutes les vidéos qu’ils font, tous les live qu’ils font… ils donnent énormément d’informations à tout le monde de manière très ouverte, ce qui est une première dans ce domaine. »

Maxence Abela – Promo 2023 (Paris)

Après une quatrième année passée en Ecosse, Maxence est aujourd’hui encore engagé dans le projet de l’agence spatiale française. « Je travaille maintenant sur la partie avionique de la fusée ASTREOS, j’interviens sur la mise en place d’un réseau Temps Réel qui relie les différents ordinateurs de bord de la fusée et l’exploitation optimale de la bande passante disponible pour y faire transiter des données. »

Remettre la France sur le devant de la scène spatiale

Une expérience déterminante pour Maxence, aujourd’hui plus décidé que jamais à faire carrière dans le domaine spatial.

« J’aimerais travailler sur un projet de fusée réutilisable, j’adorerais faire ça en France. Je voudrais bosser sur un projet qui a de l’impact et qui remette la France et l’Europe sur le devant de la scène de l’espace. »

Maxence Abela – Promo 2023 (Paris)

Et étudier à Epitech n’est selon lui pas un obstacle à un tel objectif. Bien au contraire.

« Quand on arrive sur un projet spatial en tant que développeur, on n’a effectivement pas été formé à toute la partie mécanique, toute la partie hydraulique, toute la partie combustion. Par contre on a été formé sur des choses très importantes : toutes la partie logiciel, toutes les parties systèmes bas niveaux qui sont tout aussi importantes sur une fusée, parce qu’il y a plein de choses à contrôler. »

Maxence Abela – Promo 2023 (Paris)

« Tout ça il faut le programmer et avoir un système robuste qui permet de garantir que toutes ces informations ne seront pas perdues et transmises correctement. Et donc c’est là qu’on intervient en tant que développeur formé chez Epitech. »

Maxence Abela – Promo 2023 (Paris)

Retour en haut de page