Du 20 au 26 septembre, trois de nos universités partenaires en Californie ont présenté leurs options d’études internationales aux étudiants d’Epitech et répondu à toutes leurs questions lors de sessions de questions-réponses dédiées.
Dans un monde plus que jamais globalisé, une carrière de haut niveau, notamment dans le domaine de l’informatique, ne peut s’envisager sans une dimension internationale. Et étudier à l’étranger est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour les étudiants d’acquérir des compétences globales et d’ouvrir des opportunités personnelles et professionnelles. En concluant des partenariats avec plus de 100 institutions, Epitech offre à ses étudiants une variété de choix pour trouver l’université et la destination de leurs rêves.
La Californie vous fait rêver ?
Bonne nouvelle ! Epitech compte actuellement plusieurs partenariats avec des universités californiennes. Ces derniers offrent à ce jour pas moins de 11 programmes d’échanges d’études vers cette destination.
Lors de ces quelques jours dédiés à la promotion de la mobilité internationale outre-Atlantique, certaines de nos universités partenaires de Californie ont présenté leurs options d’études internationales aux étudiants d’Epitech et ont répondu à toutes leurs questions lors de sessions de questions-réponses dédiées.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Epitech Paris nos chers partenaires de l’Université d’Etat de San Francisco (SFSU) et de l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA). Les présentations ont également été retransmises en direct sur tous les autres Campus Epitech en France. Par ailleurs, notre partenaire de l’Université de Californie de Santa Barbara (UCSB) a également fait une présentation en ligne de ses programmes internationaux à tous les étudiants d’Epitech.
Tout au long de ces présentations, nos étudiants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les différents programmes et services internationaux offerts sur ces campus. Ils ont pu obtenir plus d’informations sur les conditions de candidature, le système éducatif et des informations sur la vie étudiante sur le campus.
L’Université d’Etat de San Francisco
Fondée en 1899, l’Université d’Etat de San Francisco est une université publique de premier plan située au cœur de San Francisco, connue pour être l’une des villes les plus dynamiques et les plus belles du monde, et l’épicentre de l’innovation et de l’entrepreneuriat, notamment dans le domaine de l’informatique.
L’Université d’Etat de San Francisco est fière de la diversité de son corps étudiant – l’établissement accueille des étudiants de la région de la baie de San Francisco et de toute la Californie, des États-Unis et du monde entier, avec des programmes de renommée nationale couvrant un large éventail de disciplines. Près de 30 000 étudiants s’y inscrivent chaque année, et ses plus de 253 000 diplômés ont contribué au tissu économique, culturel et civique de San Francisco et bien au-delà.
L’Université d’Etat de San Francisco se classe au quatrième rang du pays parmi les établissements de maîtrise qui accueillent des étudiants internationaux. Avec un éventail diversifié d’étudiants de presque tous les États et issus de près de 100 pays, la communauté étudiante est parfaite pour ceux qui cherchent à découvrir de nouvelles cultures. Le campus a même été récemment classé troisième parmi toutes les universités américaines pour la diversité par le Wall Street Journal.
Située dans l’une des villes les plus belles et les plus diversifiées sur le plan culturel au monde, l’Université d’Etat de San Francisco est une université publique comptant environ 30 000 étudiants.
Pour plus d’informations, suivez ce lien.
« La présentation était bonne, nous avons découvert qu’avec le visa étudiant nous pourrons travailler aux Etats-Unis, ce qui est super ! Le campus semblait grand et plein de vie ! J’avais déjà jeté un œil aux cours sur tekfeed, donc pas de surprise là-dessus. Au départ, je pensais mettre cette université en troisième choix, mais maintenant j’envisage de la mettre en tête de ma liste. »
Pierre-Alexandre – Etudiant Epitech de 3e année
« Présentation complète, j’ai vu qu’ils avaient pas mal de cours disponibles, l’université est très bien placée à San Francisco et le campus a l’air très sympa. Je vais y penser. »
Yoel – Etudiant Epitech de 3e année
L’Université de Californie de Santa Barbara
L’Université de Californie à Santa Barbara (UCSB) est une université publique de recherche située à Santa Barbara, en Californie. Elle comptait 23 196 étudiants de premier cycle et 2 983 étudiants diplômés inscrits en 2021-2022. Inaugurée en 1891 en tant qu’université d’enseignants indépendants, l’UCSB a rejoint le système universitaire de Californie en 1944 et est le troisième campus de premier cycle le plus ancien de ce système, après UC Berkeley et UCLA.
Situé sur une station aérienne de la Marine américaine de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, l’UC Santa Barbara est organisée en trois universités de premier cycle (université des lettres et des sciences, université d’ingénierie, université d’études créatives) et deux écoles supérieures (Gevirtz Graduate School of Education et Bren School of Environmental Science & Management), offrant plus de 200 diplômes et programmes. L’université compte 10 centres de recherche nationaux, dont le Kavli Institute for Theoretical Physics et le Center for Control, Dynamical-Systems and Computation.
Le corps professoral actuel de l’UCSB comprend six lauréats du prix Nobel, un médaillé Fields, 39 membres de la National Academy of Sciences, 27 membres de la National Academy of Engineering et 34 membres de l’American Academy of Arts and Sciences. L’UCSB est classée parmi les « R1 : Doctoral Universities – Very high research activity » et est considérée comme Public Ivy. La faculté comprend également deux lauréats des Oscars et des Emmy Awards, ainsi que des récipiendaires d’un Millennium Technology Prize, d’une IEEE Medal of Honor, d’une National Medal of Technology and Innovation et d’un Breakthrough Prize in Fundamental Physics.
Pour plus d’informations, suivez ce lien.
« La présentation était très sympa, le conférencier a fourni beaucoup de détails et m’a fait rêver à ma 4ème année ; Je commençais déjà à voir devant mes yeux toutes les belles plages de Santa Barbara, à quel point ma vie étudiante y serait formidable… Je chercherai plus d’informations sur les cours. Pour le moment, j’ai encore des doutes, j’attends la présentation de UCLA pour voir si la Californie est vraiment la destination que je préfère. »
Yoel – Etudiant Epitech de 3e année
« Cette présentation m’a vraiment convaincu de faire de l’Université de Santa Barbara mon premier choix. Ma seule hésitation portera sur les coûts financiers associés. »
Quentin – Etudiant Epitech de 3e année
L’Université de Californie de Los Angeles
Les racines académiques de l’UCLA ont été établies en 1882 en tant qu’université d’enseignants, alors connue sous le nom de branche sud de la California State Normal School (aujourd’hui San José State University). Cette école a été absorbée avec la fondation officielle de l’UCLA en tant que branche sud de l’Université de Californie en 1919, ce qui en fait la deuxième plus ancienne du système de 10 campus de l’Université de Californie (après UC Berkeley).
L’UCLA est considérée comme l’un des Public Ivies des États-Unis (un terme qui désigne les prestigieux collèges et universités publics des États-Unis qui offrent une expérience collégiale similaire à celle de l’Ivy League) et est fréquemment classée parmi les meilleures universités au monde par les principaux classements des collèges et des universités.
Les étudiants-athlètes de l’UCLA concourent sous le surnom de Bruins lors des événements de la conférence Pac-12 (un groupement de douze universités gérant les compétitions sportives dans onze sports masculins et féminins dans l’ouest des États-Unis). Les Bruins ont remporté 119 championnats par équipe de la NCAA, juste derrière les 128 titres par équipe de l’Université de Stanford. Au total, 410 Bruins ont fait partie des équipes olympiques, remportant 270 médailles olympiques : 136 d’or, 71 d’argent et 63 de bronze. L’UCLA a été représentée à tous les Jeux olympiques depuis la fondation de l’université à une exception près (1924) et a eu un médaillé d’or à tous les Jeux olympiques auxquels les États-Unis ont participé depuis 1932.
Pour plus d’informations, suivez ce lien.
« La présentation était complète sur la plupart des sujets. Il y avait un invité : un enseignant qui était responsable d’un des programmes proposés. Grâce à cela, nous avons pu obtenir une explication plus immersive du programme et pas seulement une présentation générale. Le campus a l’air incroyable avec ses différents sites pour le sport et les études. Dommage que nous n’ayons pas eu plus d’informations sur le système d’hébergement et de transport, mais cela ne me découragera pas de postuler ! »
Noel – Etudiant Epitech de 3e année