Au coeur d’Epitech, les étudiants ont aussi la possibilité de connaître leurs premières expériences professionnelles. C’est ce que propose Junior Conseil Taker, une association étudiante qui regroupe les meilleurs étudiants d’Epitech dans 7 villes en France et à La Réunion.
Plus de 130 développeurs, 50 chefs de projet et une présence étendue à 7 villes en France métropolitaine et à La Réunion : voici quelques chiffres qui symbolisent la réussite de Junior Conseil Taker en huit ans d’existence. Créée en 2014, cette structure qui compte parmi les nombreuses associations d’Epitech Technology opère notamment sur le développement web et mobile, ainsi que d’autres domaines innovants, comme la cybersécurité. Et ce avec quelques spécificités notables.
Depuis ses débuts, Taker recrute exclusivement des élèves d’Epitech, ce qui permet la consolidation des liens entre étudiants et étudiantes issu(e)s de l’école au sein de l’organisation. Et la formule semble payante, puisque son chiffre d’affaires s’est élevé à 238.000 € pour un total de 40 études réalisées dans la période 2021-2022.
Taker, « c’est comme une famille »
Depuis juillet 2022, Kylian Paulin, actuellement étudiant de 3e année au sein du Programme Grande Ecole d’Epitech Technology, est à la tête de l’association qui forme des membres autonomes et parés à répondre aux attentes des clients. Nolann Sabre, étudiant de 3e année et ambassadeur à Epitech Lyon, a pris part à l’aventure Taker en tant que développeur afin d’acquérir plus d’expérience professionnelle, tout en suivant son cursus. Son poste lui a également permis de développer son réseau et de percevoir une source de revenus non-négligeable. Les membres de l’association sont rétribués à hauteur d’environ 270 euros nets par jour lorsqu’ils sont en mission.
Et il est même devenu directeur régional de l’association à Lyon en mai dernier. Ce poste lui permet de développer ses compétences managériales, commerciales et en communication. Pour Nolann, « tout le monde se connaît à Taker Lyon, c’est comme une famille ». Loïs Maneux, secrétaire générale de l’association, semble être du même avis puisqu’ils ont, d’après elle, une réelle relation de confiance entre eux. Loïs a débuté par un poste de chef de projet, c’était pour elle le moyen de « retrouver le monde professionnel dans l’école ».
Une association en plein essor
Cette organisation interne 100 % estampillée Epitech porte ses fruits. Taker a ainsi noué un partenariat avec différentes organisations et entreprises telles que la Société Générale, ETIC INSA ou encore Thirdlabz. Concernant cette dernière citée, il s’agit d’une société co-fondée par un ancien président de Junior Conseil Taker qui se développe dans le secteur du Web 3.0 / blockchain.
Parallèlement, Taker s’est depuis peu rapproché d’E-mma, une autre association d’Epitech qui promeut la diversité dans le domaine de la Tech et intervient notamment auprès des jeunes par le biais d’ateliers. La CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) dont fait partie Taker, permet de belles perspectives d’évolutions à cette association étudiante.