Entre le 5 et le 16 septembre 2022, les étudiants de 3e année du Programme Grandes Ecole d’Epitech Technology se sont plongés dans une période de deux semaines d’idéation qui marque le point de départ du cycle de l’innovation et de leur projet de fin d’études, dans le cadre de la Moonshot Epitech.
La tête dans les idées, mais les pieds bien ancrés sur Terre. Comme chaque année, la rentrée des 3e année du Programme Grande Ecole d’Epitech Technology a été inaugurée par une Piscine interne d’idéation de projets innovants et concrets : la Moonshot. En levée du rideau de cette édition 2022, les étudiants ont ainsi pu assister du 5 au 8 septembre à diverses tables rondes orchestrées autour de grandes thématiques qui animent actuellement notre quotidien : le climat, la santé, l’économie et la société.
Des projets pour répondre aux enjeux de demain
Lors de ce cycle qui s’est prolongé jusqu’au 16 septembre, l’objectif était de faire infuser, puis naître, des idées qui mèneront à la création des Epitech Innovative Project (EIP) des étudiants.
Deux semaines d’idéation intenses au cours desquelles les étudiants sont amenés à penser leur projet en réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, le tout au travers de conférences et d’échanges animés par les équipes pédagogiques aux côtés d’experts issus de différents secteurs. Il s’agit du premier acte d’un cycle de l’innovation en 3 parties (avec la « Forward », prototypage de projet, et Epitech Experience, présentation du projet en 5e et dernière année).
Le programme des tables rondes
Les étudiants ont donc pu assister à des tables rondes organisées dans le campus d’Epitech Technology à Paris, et retransmises en direct dans l’intégralité des 14 autres campus. L’occasion pour eux de rencontrer des experts des secteurs au programme de la Moonshot 2022, avec qui ils ont également eu l’occasion d’échanger au travers de sessions de questions-réponses.
Voici la liste des tables rondes qui ont eu lieu cette année :
- Climat : L’informatique fait-elle partie de la solution ou du problème climatique ? Avec Emma Scribe, directrice grands investisseurs chez Time for the Planet et Richard Hanna, chargé de mission interministérielle numérique écoresponsable chez MiNumEco et Direction interministérielle du numérique (DINUM).
- Santé : IA partout, médecins nulle part : c’est vraiment ça le futur de la healthtech ? Avec Quentin Matheus, exploration et design des organisations à Low-Tech Lab, et Adrien Beata, Cofondateur et COO chez Hublo.
- Economie : Les dérives dans la tech : les leaders du numérique nous montrent-ils vraiment la voie ? Avec Dan Geiselhart, fondateur de Climax, Tech Transh & Courriel, et Theo Alves da Costa, co-président de Data for Good.
- Société : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » : et si la tech était plus qu’un simple outil ? Avec Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop et Augustin Courrier, co-fondateur de Latitudes.
« Aller en profondeur pour exploiter toutes les possibilités »
Des thématiques qui font largement écho à l’actualité récente, et qui semblent avoir inspiré nos étudiants.
« Parcourir plusieurs thématiques sur lesquelles on n’est pas forcément préparés nous pousse à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort. »
Ramsford, étudiant à Mulhouse
« J’ai appris beaucoup de choses sur les thèmes abordés pendant les conférences et les tables rondes (…). Cela a été également l’occasion de partager nos idées et de créer des interactions et une dynamique entre nous. Les sujets abordés étaient très constructifs et le fait de pouvoir s’exprimer a été très enrichissant. »
Roxane, étudiante à Toulouse
« C’est une semaine très dense, mais les sujets sont tous très intéressants. »
Maxence, étudiant à Nancy
« Pendant la Moonshot, on nous pousse, dès qu’on a une idée ou une esquisse d’idée, à aller en profondeur pour exploiter toutes les possibilités. C’est toujours intéressant de garder cette procédure en tête pour notre projet de fin d’étude. »
Arnaud, étudiant à Mulhouse
Au terme d’une première semaine dédiée à l’identification de divers problèmes, la deuxième phase de la Moonshot a mené les étudiants à se projeter dans la création de solutions qui dessineront les contours de leur projet de fin d’études.
Les étudiants définissent alors leur idée et le groupe au sein duquel ils vont la développer durant les trois dernières années du cursus Grande Ecole, au travers d’un hackathon. Les axes d’analyses offert par la Moonshot doivent les orienter vers une problématique réelle, de société, à laquelle apporter une solution concrète et réalisable.