VR, AR, XR, RM… Savez-vous quelles technologies se cachent derrière ces acronymes et comment les distinguer ? Le campus toulousain d’Epitech Technology a eu l’occasion d’aborder ces notions lors d’un Focus Tech réunissant plusieurs professionnels du domaine.
VR, AR, XR ,MR : définition de ces technologies mêlant réel et virtuel
Avec des expériences de plus en plus innovantes et époustouflantes, la frontière entre le monde virtuel et le monde réel ne cesse de réduire.
Cependant, la différence entre Réalité virtuelle (VR) et Réalité augmentée (AR) n’est pas toujours simple à aborder. Voici quelques éléments d’explications :
- La réalité virtuelle (virtual reality ou VR) permet d’être complètement immergé dans un nouveau monde. L’utilisateur ne voit ainsi plus la réalité qui l’entoure et ses repères n’existent plus.
- La réalité augmentée (augmented reality ou AR), quant à elle, consiste à ajouter des éléments virtuels dans un environnement réel.
- La réalité mixte (mixed reality ou MR) associe les deux technologies précédentes. Ainsi l’utilisateur peut tout en jouant à un jeu vidéo virtuel, intégrer et se servir d’un objet de son environnement réel et vice et versa.
- Enfin la réalité étendue (extended reality ou XR), regroupe l’ensemble de ces technologies altérant la réalité au moyen d’une technologie. La XR est dont le terme communément employé pour grouper la VR, l’AR et la MR.
Chacune de ces technologies envoûtantes est aujourd’hui accessible à presque tout le monde.
L’évolution des usages
Après avoir conquis le monde des jeux vidéo, la réalité virtuelle intègre désormais plusieurs domaines :
- La santé : pour les simulations chirurgicales, par exemple.
- Le tourisme et la culture : utilisation pour des visites dans un musée d’art, ou une région du monde tout en restant chez soi.
- La pratique sportive : possibilité de suivre des programmes d’entraînement destinés aux athlètes professionnels et amateurs.
- La formation : La scénarisation et l’immersion qu’offre la réalité virtuelle permettent de simuler de façon très réaliste les conditions d’un environnement de travail. Le lien entre la théorie et la pratique s’établi donc plus facilement et engendre un gain de temps précieux dans la formation.
Cette évolution des usages engendre ainsi la création de nouveaux métiers et pose de nouveaux défis technologiques auxquels les futurs diplômés intéressés par ces spécialités pourront répondre.