Apprendre à coder permet de mieux comprendre l’univers numérique dans lequel on évolue, comment fonctionnent les outils et les programmes que l’on utilise tous les jours et ce quel que soit son âge. Porté par la branche rennaise de notre association E-mma, des enfants et des jeunes accompagnés de leurs parrains et marraines de cœur de l’association France Parrainages ont pu, le temps d’une matinée, plonger dans l’informatique.
Aujourd’hui, en France, un jeune sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. L’association France Parrainages Ille-et-Vilaine a pour mission de contribuer à l’épanouissement d’enfants et adolescents de la région, en apportant un soutien aux familles isolés ou fragilisées, grâce au parrainage de proximité. En partageant bénévolement leur temps avec un enfant, adolescent ou un jeune près de chez lui, les parrains et marraines de cœur leur apportent un soutien affectif, éducatif ainsi qu’une ouverture sociale et culturelle. À travers des moments de complicité et une relation privilégiée, le parrainage aide les jeunes à grandir et à construire leur avenir sereinement.
Des valeurs humaines partagées avec notre association E-mma
E-mma est une association d’Epitech Technology engagée depuis 2013 dans la promotion de la diversité des genres dans le domaine du numérique. Présente dans 16 antennes d’Epitech en France et en Europe, elle promeut la diversité dans la Tech en organisant de nombreux ateliers de code, des conférences, des hackathons et du mentorat pour enfants et adultes. Les valeurs communes de ces deux associations ont fait naître l’idée d’organiser un événement ensemble.
Nous avons un réel intérêt à faire des actions communes car nos valeurs se rejoignent et nos objectifs se complètent.
Delphine Godet, vice-responsable des Régions E-mma
Ateliers de programmation et temps d’échange pour déconstruire les stéréotypes
Dans les locaux de l’école Epitech Technology à Rennes, deux activités successives sont proposées à la vingtaine de personnes présentes (jeunes et leurs parrains/marraines). Divisée en deux groupes, les plus jeunes et leurs parrains/marraines s’attaquent à la création d’un jeu de course en Scratch. Ce langage de programmation graphique sous forme de blocs offre une approche ludique de l’algorithmique. Les plus âgés s’attaquent eux à la création d’un Flappy Bird en JavaScript ; Flappy Bird est un jeu mobile de défilement, où le joueur contrôle un oiseau et essaye de le faire voler entre des cheminées vertes sans les toucher. Le JavaScript est au cœur des langages utilisés par les développeurs web.
Anne-Charlotte, marraine France Parrainages Ille-et-Vilaine
J’ai trouvé cette matinée très intéressante et [ma filleule] Danaé était contente aussi.
La deuxième activité est un temps d’échange sur l’informatique, sa perception et ses stéréotypes. Autour d’un arbre, les jeunes décrochent un post-it et échangent sur le stéréotype décrit. Faut-il être bon en maths pour faire des études dans l’informatique ? Une femme est-elle aussi douée qu’un homme pour faire de l’informatique ? Ou encore tous les informaticiens portent-ils des sweats à capuches noirs pour hacker des données ? Pour ces échanges sont également présentes Zinnya Del Villar, Research Director Data Scientist pour le think-tank Data-Pop Alliance, une accompagnatrice pédagogique ainsi qu’une étudiante d’Epitech Technology à Rennes (Promo 2025). Leur présence permet d’avoir un retour d’expériences de femmes dans le numérique et de contribuer à diminuer les stéréotypes sur l’informatique.
Un très beau moment de découvertes et de partage !
Pour moi cet évènement marquait le dernier temps collectif de mon service civique au sein de France Parrainages. Merci à tous de m’avoir aidé à donner vie à ce projet ! C’était un temps vraiment chouette pour les enfants, les jeunes mais aussi pour les parents et bénévoles de l’association.
Lauriane, service civique à France Parrainages Ille-et-Vilaine
J’ai été agréablement surprise, les jeunes ont l’air d’avoir moins de stéréotypes qu’avant et c’est très encourageant.
Delphine Godet, vice-responsable des Régions E-mma