La science-fiction ne constitue pas qu’un vivier d’histoires destinées à l’évasion. Dans certains cas, elle repose sur des questionnements relatifs aux nouvelles technologies ; elle réalise une projection futuriste, pas seulement pour divertir, mais aussi pour illustrer le potentiel des technologies… afin de mieux les interroger. Pour de nombreux geeks, la science-fiction est une source d’inspirations ET de réflexions !
Les expériences de vie (réelles et fictives) au service de la créativité
D’après la légende, Newton conçoit une des lois les plus importantes de la physique mécanique en voyant tomber une pomme. Preuve qu’une situation vécue peut changer le cours de l’histoire, en amenant un futur-inventeur à interpréter un objet d’étude, à questionner son domaine d’idées, à le découvrir sous un nouvel angle…
Or, ce processus qui favorise la création fonctionne également à travers des univers inventés : les individus s’y projettent et peuvent s’y inspirer. Dans la science-fiction, les nouvelles technologies et leurs possibilités (parfois très lointaines) sont au cœur des récits. De L’Odyssée du Temps de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, au corsaire de l’espace Albator de Leiji Matsumoto, en passant par les Star Wars de George Lucas, les œuvres de science-fiction nourrissent la curiosité des geeks en les aidant à imaginer un monde régi par les progrès informatiques et numériques.
La science-fiction dans le domaine informatique
La science-fiction, si elle est bien fictive, n’est pas déconnectée de la réalité. Il n’est pas rare que les œuvres soient issues de questions et d’enjeux très concrets du domaine informatique… et ce, dès ses premiers jours !
Prenons l’exemple du recueil de nouvelles d’Isaac Asimov, I, Robot. Pour la première fois publié en 1950, il interroge la place des robots dans un futur relativement proche. Il pose la question de la substitution de l’être humain, de la moralité et de l’interaction des humains et des robots, et il édicte trois lois de la robotique destinées à réduire le poids des craintes portées envers les machines. Beaucoup connaissent l’œuvre d’Isaac grâce à son adaptation au cinéma en 2004 .La science-fiction est donc également le reflet de questions éthiques posées par les chercheurs depuis de nombreuses années. Et si la narration leur donne un cadre, elle présente un autre avantage : elle les rend accessibles au grand public !
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.
#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté
#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous
#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux
#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public
#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire
#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers
#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur
#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation
#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image
#10 Quand sont apparus les écrans d’ordinateur ?
#11 : La naissance d’Internet et du World Wide Web
#12 Faciliter la navigation sur Internet : l’invention du DNS
#13 La naissance de la clé USB
#14 L’invention de la souris informatique
#15 Comment est née l’architecture informatique moderne ?
#16 La naissance du premier ordinateur programmable fonctionnel
#17 Le développement du réseau local
#18 La question du hacking responsable
#19 La naissance de l’imprimante 3D
#20 L’invention de la VR (réalité virtuelle)
#21 Quand l’iPod a réinventé notre façon d’écouter de la musique