Souvent associé à un loisir ou un aspect ludique, le jeu vidéo se professionnalise de plus en plus et connait aujourd’hui des usages de plus en plus variés. Certains d’entre-eux ont pu être abordés lors d’un focus tech spécial gaming-jeux vidéo sur le campus toulousain.
Le jeu vidéo engagé
Bien que le métier de gamer professionnel soit désormais connu et reconnu, le jeu vidéo reste souvent associé à une activité ludique. Certains domaines comme celui de l’éducation utilisent d’ailleurs le jeu vidéo depuis de nombreuses années, afin de combiner l’aspect ludique à l’apprentissage et ainsi satisfaire de nouvelles attentes des utilisateurs.
Le jeu vidéo : un outil d’engagement
D’autres usages sont quant à eux moins connus. C’est le cas d’ailleurs de l’utilisation du jeu vidéo par les entreprises pour faire passer des messages ou pour aborder des thématiques telles que l’inclusion, le harcèlement… Le jeu vidéo devient alors un outil d’engagement. C’est sur cette notion que repose l’activité de l’entreprise The Seed Crew, présentée par son co-fondateur Chabane Hadji aux étudiants de Toulouse qui estime qu’au-delà de l’expérience du jeu, le jeu vidéo crée du lien en favorisant les échanges des utilisateurs.
D’autres entreprises ont fait le pari de familiariser le grand public à des notions très spécifiques telles que la blockchain et la cryptomonnaie. C’est le cas de Money Block (cofondé par Thomas Foicik), un jeu multijoueurs qui « fait découvrir aux gamers les stratégies de trading et de minage pour mener son portefeuille crypto fictif vers la victoire ».
Qu’il soit ludique, engagé ou encore éducatif, différentes perspectives de carrière s’offrent aux personnes intéressées par ce domaine.