Vous semble-t-il possible de pouvoir communiquer par téléphone avec vos amis ou votre famille… en gardant en mémoire le numéro de chacun ? Et bien sûr, de mettre à jour cet ensemble de données chiffrées lorsque les numéros changent ? Bref. Il est bien plus simple d’utiliser des répertoires. Il en va de même sur internet. Sans l’invention du DNS, vous seriez contraint de connaître toutes les adresses IP stockant les contenus que vous souhaitez consulter… plutôt que les noms de domaines bien plus faciles à retenir !
Ce que les geeks ont aimé dans le DNS
Avouons-le… et cela ne concerne pas seulement les geeks. Lorsqu’on peut éviter une tâche laborieuse, qu’on trouve une alternative bien plus agréable, moins énergivore, chronophage ou fatigante… les solutions efficaces sont les bienvenues.
Le web a permis d’augmenter les échanges d’informations au sein du réseau, ainsi que les consultations de contenus sur des sites. Pour que le réseau fonctionne sans incident, chaque périphérique affiche un numéro IP (Internet Protocol) grâce auquel il est identifié et considéré comme appartenant au réseau, et chaque numéro doit être connu pour permettre ces prises de contact. L’inconvénient… c’est qu’un numéro IP est une succession de chiffres qu’il est difficile de retenir lorsque les périphériques se multiplient.
Un des principaux intérêts du DNS (pour Domain Name Service, ou « Système de Nom de Domaine » en Français) est de faire correspondre les noms (des sites Web que vous souhaitez consulter) à des numéros (leurs adresses IP). C’est Jon Postel qui est considéré comme le père de cette invention.
Quelques autres avantages du DNS pour le monde informatique ?
L’un des autres avantages du DNS est la mise à jour régulière des adresses IP, qui peuvent changer au cours du temps. En tant qu’utilisateur et membre du réseau internet, il suffit de se souvenir du nom de domaine… et le DNS fait le reste ! Aussi, dans la mesure où le DNS repose sur TCP et IP, tous deux éléments constitutifs historiques du développement de l’internet, le fonctionnement en réseau est simplifié et renforcé grâce à l’uniformisation des protocoles. L’adoption de codes communs facilite la consolidation du réseau des réseaux : le DNS est une invention qui permet à internet de gagner en fluidité.
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.
#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté
#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous
#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux
#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public
#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire
#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers
#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur
#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation
#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image